Coronavirus et confinement : Nantes désertée vue du ciel... étonnant

Qui n'a pas fait de photos en faisant son sport ou ses courses (de première nécessité bien sûr) dans des rues quasi désertes ? Ou une petite vidéo qu'on s'envoie ou que l'on partage sur les réseaux sociaux. La Ville de Nantes, elle non plus, n'a pas résisté. Et ça donne de superbes images.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On pourra dire mille et une choses sur cette crise, elle donne lieu à des images étonnantes, historiques et on l'espère uniques.

Jamais, il n'avait été possible de vider ainsi, de jour, les grandes artères des villes. Même au pire des mouvements de grève dans les raffineries ou chez les transporteurs de carburants, les rues ne s'étaient jamais ainsi vidées des voitures et de toute façon, il y avait toujours des piétons. 

Mais là... presque plus personne.

Alors, profitant aussi d'une météo (anormalement) favorable, la Ville de Nantes a fait réaliser début avril des images aériennes par drone qu'elle a depuis diffusées sur ses comptes twitter et facebook
 
Le clip de 2 mn 20 a été réalisé par l'agence photo VJoncheray, un petit tour sur son site permet d'ailleurs d'y admirer quelques magnifiques images dans le diaporama de présentation.

Mais pas question dans ce clip filmé sous un éclairage idéal, en matinée et en soirée, de donner l'envie de se balader dans la ville abandonnée. Ce serait totalement contreproductif. 

On a donc pris soin de commencer par le message "Sauvons des vies, restons chez nous." Voilà, c'est dit, le message restera tout de même affiché dans le coin, histoire que la consigne ne s'envole pas avec le drone.

Passons aux images.
 

La belle lumière et la musique effacent toute idée de pandémie

Sur une musique plutôt aérienne et positive (piano et violons), pas question non plus d'angoisser le spectateur avec une bande son type fin du monde, on commence par un survol de la place du Commerce, vide. Puis, on bifurque vers la place du Change et son café Cult' sans terrasse ni consommateurs, la rue de la Marne et pas un chat pour aller faire des emplettes chez Decré. Et ainsi de suite.

La belle lumière et la musique effacent toute idée de pandémie, de crise et de confinement forcé. Quoique... quelques secondes après avoir suvolé la place Graslin, on aperçoit deux personnes au balcon d'un appartement. Tiens, la ville n'est pas totalement abandonnée. Non, elle est juste confinée.

Puis, on quitte un peu le centre pour des quartiers plus périphériques, mais pas trop, forcément, c'est moins joli.
 

Une jolie balade pour donner envie de découvrir Nantes

Retour dans le centre, après un superbe plongeon sur l'île de Versailles, on est propulsé vers l'île de Nantes, la grue grise, quelques mètres en longeant le Hangar à Bananes et on vient à passer sous la nef où l'on aperçoit l'Eléphant forcé à une hibernation de printemps... 

Un coup d'œil sur la superbe création de l'architecte Marc Barani, le pont Eric Tabarly, et nous voilà de retour dans le centre avec en rappel plein cadre le message "Sauvons des vies, restons chez nous" 

Jolie balade donc, un Voyage à Nantes version printemps 2020, que nous vous conseillons et qui donnera peut-être envie aux non nantais de venir découvrir cette belle ville... quand nous serons tous déconfinés. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder