Coronavirus : le conseil municipal de Nantes observe une minute de silence pour les victimes du covid-19

Un conseil municipal autant exceptionnel que particulier à Nantes, en visioconférence et uniquement consacré à la crise sanitaire provoquée par le covid-19. La maire Johanna Rolland a demandé aux conseillers d'observer une minute de silence pour les victimes du virus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Johanna Rolland, la maire de Nantes, seule dans la salle du conseil municipal face aux conseillers chez eux, mais ensemble grâce a la visioconférence, a ouvert cette réunion exceptionnelle en leur demandant d'observer une minute de silence pour les personnes victimes du covid-19.

Un conseil municipal nantais uniquement consacré à la crise sanitaire et à ses conséquences sur la vie des citoyens, voulu par la maire de Nantes.

"Ce Conseil est résolument placé sous le signe de la solidarité, de l’entraide, du soutien et de l’accompagnement, a -t-elle souligné, parce que les 3 piliers de mon action depuis le début de la crise sont la protection des Nantaises et des Nantais, la solidarité qui compte à Nantes, plus que jamais, et le rassemblement que j’ai voulu large pour faire bloc ensemble face à cette situation historique."

Et de rappeler le travail réalisé par l'ensemble des élus et des personnels municipaux et métropolitains pour assurer la continuité du service public. De même que l'engagement des personnels de santé au CHU ou dans les établissements médico-sociaux. 

"Il a fallu trouver des moyens nouveaux pour garder le contact avec la population, les personnels, venir en aide aux personnes les plus en difficulté", et de remercier les élus "qu'ils soient de la majorité ou de l'opposition, d'avoir été à la hauteur dans ce drame historique !"

La parole aux conseillers

La cheffe de file de l'opposition Laurence Garnier prend la parole la première pour se dire "satisfaite de la continuité démocratique. Je salue la mobilisation des maires et des élus locaux dans ces circonstances. Nous avons tous fait le choix de ne pas faire d'expression politique forte pour ne pas ajouter de confusion à la confusion."

Et d'en appeler "à l'unité municipale pour prendre en compte le séisme social et économique pour les 10 ans à venir. Je demande un dispositif zéro taxe pour les petits commerçants, les cafetiers et les restaurateurs. Enfin en ces temps de grande solidarité, il convient de revoir le projet de CHU qui prévoit la diminution du nombre de lits."

Julie Laerneos pour EELV "salue l'initiative de faire distribuer des masques aux habitants par la maire", reprend également cette question du futur CHU "moins de lits, moins de personnel, est-ce bien ce qu'il convient de faire dans le futur ?" 

Pour le présent, elle demande "la création d'une allocation universelle d'urgence pour les plus démunis, la revalorisation des salaires des personnels soignants qui sont trop souvent des soignantes. Le service public a fait la preuve qu'il est la solution entre la solidarité et la compétition !"

Elle évoque aussi la nécessité de développer d'urgence un plan vélo, de créer un bureau des temps pour étaler les pointes des débuts et fins de journées et d'une fabrique de la transition.

Robin Salecroix pour le groupe communiste et républicain, souligne que "cette crise sans précédent dans l'histoire contemporaine de la France nous met à rude épreuve individuellement et collectivement, et c'est bien parce que les repères semblent se dérober que la démocartie et la délibération collective révèlent toute leur importance".

"Depuis le début madame le Maire vous avez su attacher la plus grande importance à jouer le collectif, à associer l'ensemble des groupes politiques au pilotage de la crise. Les collectivités locales, la ville, la métropole ont révellé toute leur utilité au service des populations,
a t-il rappelé, cette crise est venue accentuer la précarité d'un grand nombre d'entre nous, chômage partiel, fin des CDD, pertes de revenus et font basculer des familles de la fragilité financière, à la difficulté réelle. Nous saluons le travail engagé autour des locataires du public comme du privé grace à une plateforme de soutien commune, la décision du versement par la ville d'une aide de 100 euros par enfant à 7 500 familles est également une bonne nouvelle."

Les décisions du conseil

Onze délibérations à l'ordre du jour, plusieurs à caractère réglementaire, comme les Délégations consenties au Maire en application de l’ordonnance du 1er avril 2020.

Parmi les mesures propres au conseil municipal, les élus ont approuvé les mesures suivantes :
  • Secteur culturel : subventions et fonds d’urgence à hauteur de 1 million d'euros
  • Mesures de soutien en faveur de la Vie associative, de la Mission Egalité et de Citad’elles. Avenants aux conventions Subventions à hauteur de 1million d'euros
  • Secteur sportif : subventions aux associations
  • Mesures de soutien à l’activité économique et commerciale
  • Plateforme "Nantes Entraide", aides à la production de masques Soutien à la Vie associative
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité