Coronavirus : à Nantes le festival pour le climat reporté, la grande marche annulée

Au vu de la situation sanitaire et des annonces du président de la république, les associations de lutte pour le climat ont décidé de reporter le festival Environ'Nantes qui devait avoir lieu ce vendredi 13.  La grande marche du samedi 14 mars est annulée.

Les jeunes ont marché à Nantes pour dénoncer l'inaction climatique des politiques de tous bords, le 24 mai 2019
Les jeunes ont marché à Nantes pour dénoncer l'inaction climatique des politiques de tous bords, le 24 mai 2019 © Eléonore Duplay, France 3
Ils préparaient ces deux jours depuis des mois. Mais après les annonces d'Emmanuel Macron, les organisateurs des rassemblements pour le climat qui devaient se tenir ce vendredi 13 de 12 heures à 17 heures et samedi 14 mars à 14 heures au miroir d'eau, ont décidé d'annuler les deux rendez-vous.

Tous espéraient réunir des milliers de jeunes pour mettre les politiques face à leur responsabilité à la veille des élections municipales.

Le festival Environ' Nantes n'aura pas lieu ce vendredi après-midi 13 mars, les organisateurs de la manifestation ont annoncé son report. "Suite à l'allocution du président de la république, nous avons décidé d'annuler les Environ'Nantes. Nous étions une cinquantaine en réunion hier soir. on a débattu et voté. Le rassemblement est reporté, peut-être fin mai ou début juin. On ne sait pas encore. Des heures et des mois de travail partent en fumée mais nous écoutons toujours les scientifiques. C'est ce que nous faisons aujourd'hui", explique Tom Esnault du collectif nantais Youth For Climate.

"Nous allons réfléchir à des actions plus modestes mais plus nombreuses. Depuis longtemps nous alertons les pouvoirs publics mais rien n'est fait. La courbe de croissance de  production des gaz à effet de serre est en constante augmentation! Il faut continuer à mettre la pression sur nos représentants politiques. On sera actif sur les réseaux sociaux pour que les jeunes restent mobilisés", ajoute le militant écologiste.

Sur le fond, j'ai entendu Emmanuel Macron remettre en cause notre modèle de société. Nous en prenons acte. Ce virus tord le cou à la mondialisation. Un autre modèle de société, d'autres modèles économiques, on ne demande que ça! - Tom Esnault, membre de Youth For The climate Nantes


De son côté l'association Alternatiba annonce que la marche pour le climat qui devait se dérouler samedi 14 mars à Nantes est annulée.

"Cette date du 14 mars on ne l'avait pas choisie au hasard. A la veille des élections municipale,s nous souhaitions faire pression sur les politiques et rappeler l'urgence climatique. Nous annulons le rassemblement de masse au vu des conditions sanitaires. Mais nous irons tout de même déposer à la mairie de Nantes  notre livre blanc et ses 35 mesures. Il y aura aussi une boîte aux lettres géante. Nous invitons tous les citoyens à véhiculer leurs messages par mails et sur les réseaux sociaux", explique Léa Vavasseur du collectif Alternatiba Nantes.

"Nous maintenons également notre action de revégétalisation de la ville quartier Bouffay. Nous allons mettre en place un dispositif minimum pour être là quand même", ajoute la militante. Une conférence de presse se tiendra ce samedi à 14 heures, au miroir d'eau, à l'endroit même d'où devait partir la grande marche.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société environnement