L'ARS craint l"apparition d'un cluster et invite les teufeurs qui ont participé à la free party de Basse Goulaine, près de Nantes, à se faire dépister dans les 48h, et leur rappelle que, s'ils sont asymptomatiques, ils peuvent contaminer et mettre en danger leur entourage familial.
L'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire (ARS) craint l'apparition de clusters ou foyers épidémiques après la free party qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes ce week-end à Basse-Goulaine en Loire-Atlantique. L'ARS recommande vivement aux personnes qui ont participé à cette free party de se faire tester dans les 48 heures.
Une free party pourtant interdite par l'autorité préfectorale survenue "dans un contexte de crise sanitaire où le virus circule activement en Loire-Atlantique. La probabilité que des participants à l’événement soient porteurs du Covid-19 et contagieux, même s’ils sont asymptomatiques, est élevée", indique l'ARS.
La procédure à suivre
L'ARS détaille les circonstances qui lui font craindre le développement de clusters dans un contexte de “circulation active du virus", pour ne pas dire de rebond épidémique : "les participants qui n’ont pas respecté les gestes barrières, en ayant chanté ou crié en face à face, partagé une tente ou un espace clos pour la nuit, échangé verres ou cigarettes (et les joints ndlr), peuvent avoir été contaminés.Ils sont invités à réaliser un test PCR dans les 48h. Si le test est positif, ils seront invités à identifier les personnes contact qu’ils peuvent avoir contaminé durant la soirée et à s’isoler pendant 7 jours.
Si ce premier test est négatif ou s’ils n’ont pas fait de test dans les 48h, les participants sont invités à réaliser un test 7 jours après le rassemblement, pour vérifier qu’ils n’ont pas été contaminés même s’ils sont asymptomatiques afin d’interrompre les chaînes de transmission du virus".
Faire attention aux personnes à risque de son entourage
"Enfin les personnes ayant participé au rassemblement et qui présenteraient des symptômes du Covid dans la semaine qui suit le rassemblement devront se faire tester le plus rapidement possible et consulter si besoin un médecin pour leur suivi médical, poursuit l'ARS Pays de la Loire, dans l’attente des résultats des tests tous les participants sont invités à pratiquer rigoureusement gestes barrière et distanciation, d’éviter de s’approcher des personnes vulnérables et à risque en particulier les personnes âgées, et à limiter le nombre de personnes qu’ils côtoient".
Quelles règles en zone de circulation active du covid 19 ?
Le rebond épidémique en cours au plan national touche aussi la Loire-Atlantique. Selon les données de Santé publique France, le taux d’incidence dépasse le seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 habitants. Si les indicateurs départementaux restent inférieurs à la moyenne nationale, leur tendance n’est est pas moins préoccupante.Conséquence, le département de la Loire-Atlantique est placé en zone rouge de circulation active du virus.
Ce qui implique un certain nombre de règles :
- “1 siège sur 2” dans certains établissements recevant du public (ERP).
- Obligation d'un siège vide de séparation entre 2 personnes ou groupes de 10 personnes maximum, venant ensemble ou ayant réservé ensemble, dans tous les cinémas, salles de spectacle et d’audition, salles de réunion et de conférence, salles à usages multiples, gymnases et toutes autres salles de sports, stades, hippodromes, ainsi que sous les chapiteaux et les tentes classées comme ERP.