Coronavirus : les vacances en vans, le dépaysement en fourgon aménagé et combi VW sans aller loin

Qu'ils soient, industriel aménageur de vans en Vendée, ou commerçant loueur de vans en Loire-Atlantique, ces fans des vacances itinérantes font le même constat, la crise du covid 19 contraint de nombreux français à reconsidérer leur façon de partir en vacances.

Cet été on prendra peu l'avion pour aller plus ou moins loin de chez soi. Cet été nombre de français partiront en voyage avec leur maison... dans le dos ! Le covid est passé par là.
Le van inventé par Westfalia et VW en Europe à la fin des années 1950 reprend la route !

Le retour en grâce des anciens Combis VW avait remis au goût du jour cet itinérance vacancière, la crise sanitaire donne à nombre de français l'envie de reprendre les chemins de traverse.
De traverse, mais pas avec des véhicules vintages. Les spartiates T1 ou T2 aux moteurs un peu poussifs ont beau disposer souvent d'un frigo et de commodités pour la cuisine, les nouveaux venus leurs préfèrent la douche chaude, la climatisation et et des moteurs puissants !

Itinérance ne veut pas dire sans se départir de cette technologie qui nous entoure quotidiennement, ou qui nous assaille ! Vintage ou récent, c'est presque un choix philosophique ! 
 

L'inventeur en Vendée désormais

En Vendée, à Benet, on le sait peu, c'est là que sont construits désormais une partie des vans Westfalia depuis que cette marque allemande est devenue... française !

Michaël Lengouët, son directeur, voit son atelier tourner à plein régime. Il produit ici des "Jules Verne" et des "Kepler". Des aménagements modernes et fonctionnels installés respectivement dans des petits "bus" Mercedes ou VW.
"Nous travaillons sur des commandes d'avant la crise sanitaire. La crise a affecté notre production puisqu'il a fallu s'arrêter durant un mois, puis mettre en œuvre les mesure de distanciation physique lors du déconfinement. Nous sentons l'engouement par le retour des concessions, dans lesquelles il y a beaucoup de monde. Nous serons sollicités à la rentrée prochaine." 



Cet intérêt nouveau pour les vans est surtout sensible sur la façade ouest plus que dans l'est de la France. L'ouest moins touché par la crise sanitaire et disposant surtout de paysages maritimes attractifs et variés.

"Nous savons que la découverte faite par le moyen de la location pour ce type de vacances se prolonge souvent par un acte d'achat." Les aventures partagées par les anciens combistes et relatées dans la presse ou les magazines spécialisés à ma télé donnent envie d'essayer, "on passe du marginal au général, les gens se disent pourquoi pas moi !"
 

L'aventure commence avec la location

La location, c'est le métier de Travel Camper à Chaix-en-Retz en Loire-Atlantique. Commencée modestement avec quelques combis VW vintage, l'activité c'est développée avec des véhicules modernes, et surtout neufs. "Quand on louait un combi pour un week-end et qu'il fallait aller le chercher parce que l'alternateur avait rendu l'âme, vintage ou pas, il fallait rembourse le client !" Wilfrid Alteirac s'en amuse encore. Avec Maël Cussonneau, ils font avancer leur petite entreprise de manière originale.

"Nous aménageons des "bus" VW neuf durant l'hiver, les véhicules sont loués du printemps au début de l'automne, ensuite nous les vendons d'occasion, et on recommence !"
Cette année les deux loueurs espéraient disposer de 14 véhicules pour l'été, mais la crise sanitaire en a fait manquer 4 à l'effectif ! "Habituellement nous louons bien en juin et en septembre, et à 90% en juillet et août. Cet été nous sommes à 100%."
Et cerise sur le van, les 10 véhicules ont déjà tous trouvé un acquéreur avant même d'être mis en vente en octobre !

Avec deux points de location au nord et au sud de la métropole, Travel Camper touche une clientèle régionale qui part entre une et deux semaines en été, et autour des week-ends en demi-saison. "Les gens vont en Bretagne, jusqu'aux Châteaux de la Loire. Nous avons cette année une clientèle qui ne serait pas partie en van habituellement, l'un de nos vans va rouler jusqu'en Italie du nord..."

Il est vrai qu'avec des moteurs de 150 ch et plus, une boite automatique ou manuelle à 6 vitesses, les vans d'aujourd'hui peuvent tailler la route plus que rapidement leurs ainés vintages.

 

Le van mieux que le camping-car

À l'intérieur on trouve généralement 4 couchages adultes et 1 enfant. De quoi vivre en autonomie quelques jours, réserve d'eau, frigo, deux feux gaz, un frigo, une douche chaude, et de plus en plus souvent la climatisation réversible.
Chez Westfalia par exemple, les nouveaux vans séduisent aussi une clientèle des sports d'hiver qui peut du haut de la piste avec son smartphone, commander le chauffage pour le retour en bas...

Le marché a commencé à évoluer en faveur des vans aménagés depuis un peu plus d'un an en fait. La crise sanitaire provoquant un engouement inattendu. Mais bienvenu pour les professionnels.

Selon le syndicat des véhicules de loisirs, les ventes des vans neufs ont augmenté en 2019 de plus de 17 % sur 2018, Les ventes de vans progressent trois fois plus vite que celles des campings cars...
Les spécialistes s'attendent à un tassement en 2020, du fait de la crise sanitaire, et a un redémarrage sur les chapeaux de roues, en 2021 !
 
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