A Couëron, en Loire-Atlantique, l'activité a repris à l'entreprise le Relais qui recycle les vêtements d'occasion

Après une fermeture de trois mois pendant le pic de la crise du covid-19, la scop (société coopérative) Le Relais, à Couëron, a repris son travail de récupération et de recyclage de vêtements d'occasion.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 17 Mars au soir, au Relais comme dans de nombreuses entreprises ou commerces, on a baissé le rideau.

Les 1800 conteneurs dont dispose l'entreprise sur l'ouest ont été eux aussi fermés et un affichage apposé pour prévenir qu'il ne fallait plus déposer de vêtements.

Créé en 1994 à Saint-Herblain, près de Nantes, la scop Le Relais rayonne aujourd'hui sur la Loire-Atlantique, la Vendée, une partie du Maine-et-Loire, la Charente-Maritime et la Vienne. Son entrepôt de tri a déménagé depuis à Couëron.

Malgré le confinement et la fermeture imposée, l'entreprise est en phase d'embauche, les méthodes de tri ont changé et elles nécessitent plus de travail. La scop vient d'embaucher quatre personnes et recherche encore un cariste et des manutentionnaires pour la collecte et le tri.
 

Pendant les trois mois d'inactivité, malgré les affiches expliquant qu'il ne fallait plus déposer de vêtements, les abords des conteneurs se sont remplis de sacs déposés par un public qui profitait du confinement pour faire du tri. Problème, ces sacs n'ont pas été ramassés et, la plupart du temps, leur contenu souillé par les intempéries a fini détruit dans les déchetteries.

Depuis le 15 juin, l'activité a repris, que ce soit pour récupérer ce qui a été déposé dans les 1800 conteneurs ou pour le trier. "On avait 50 % de déchets, a constaté Philippe La Forge, le président de la scop Le Relais. Depuis début juillet, on a à nouveau des collectes normales."

La plus grosse partie (45%)  ira à l'exportation vers le Burkina Faso, le Sénégal ou Madagascar. Une partie sera recyclée en chiffon d'essuyage pour les artisans et les industriels. Certaines fibres pourront aussi être utilisées comme isolant pour les habitations et l'industrie automobile. Enfin, ce qui est propre, à la mode et portable immédiatement sera revendu dans le réseau des magasins, Ding Fring présents sur l'agglomération de Nantes, Saint-Nazaire et à Challans en Vendée. Ce qui représente au maximum 9% de ce qui est collecté. 

L'avenir semble encore incertain. "On a quelques clients qui sont encore dans des pays confinés, dit Philippe La Forge, les commandes n'arrivent pas, on va faire du stock." 

Il reste néanmoins optimiste et les embauches en cours devraient permettre à l'entreprise d'accroître son rendement.

voir le reportage
 

 
Le Relais embauche
Pour contacter la société : 
Le Relais ZAC des Hauts de Couëron 3  26 rue Jan Palach 44220 Couëron
ou lerelaisatlantique@lerelais.org

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information