Ce samedi 6 août, le train du rugby a fait son entrée en gare de Nantes. Jusqu'au lundi 8 août, les Nantais pourront le visiter et découvrir des expositions et des activités autour du ballon ovale.
La Coupe du monde de rugby 2023 est sur les rails. Alors que la France s'apprête à accueillir la compétition pour la deuxième fois dans un peu plus d'un an, un train consacré au ballon ovale part à la rencontre des Français : une tournée de 114 jours et 11 000 kilomètres, à travers 51 villes. Deux semaines après son départ, il marque un arrêt de deux jours à la gare de Nantes, à partir de ce samedi 6 août, jusqu' au lundi 8 août.
Curieux et fans de rugby peuvent visiter une exposition dans ses quatre voitures. D'abord une immersion en réalité virtuelle dans le premier match de la compétition, qui opposera la France et la Nouvelle-Zélande le 8 septembre 2023. Puis trois expositions sur l'organisation de la Coupe du monde, et l'histoire de cette compétition. L'année 2023 marquera aussi le bicentenaire du rugby, un wagon retracera l'histoire de ce sport.
Une exposition et un village Rugby
Hors des rails, les Nantais pourront découvrir une exposition de photos en gare, et déambuler dans le village rugby, installé sur l'esplanade des traceurs de Coques à proximité des Nefs, où des tournois de touch rugby seront organisés. "Tous les partenaires de cette Coupe du monde se sont attachés à pouvoir présenter des ateliers ludiques, de proposer des rencontres et des attractions qui permettent aux enfants qui sont restés à Nantes de pouvoir passer un bon moment", explique Claire Jouet, directrice du site de Nantes pour la Coupe du monde de rugby 2023.
Les matches de la Coupe du monde de rugby 2023 se dérouleront dans 9 stades, dont celui de la Beaujoire à Nantes, qui accueillera d'abord la rencontre Irlande-Tonga le 16 septembre 2023. La ville accueillera ensuite les matches Argentine-Chili (le 30 septembre), Pays de Galle-Géorgie (le 7 octobre), et Japon-Argentine (le 8 octobre).
Lors de cet événement, les Argentins vont poser leurs valises à la Baule (Loire-Atlantique) pendant 6 semaines, où leur camp de base sera installé.
Pour l'ensemble de la compétition, plus de 2 millions de billets ont déjà été vendus.