Coupe du Monde de rugby 2023 : Un village rugby capable d'accueillir 7000 spectateurs, au Parc des Chantiers

Du 8 septembre au 8 octobre 2023, le village rugby ouvrira ses portes au Parc des Chantiers, sur l'Ile de Nantes, près de nefs. Un village gratuit ou les fans de rugby pourront notamment assister aux retransmissions de 22 matches de la Coupe du Monde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On aime le rugby à Nantes même si on n'a pas de club dans le Top 14 !" déclare Ali Rebouh, troisième adjoint de la maire de Nantes, délégué aux sports et vice-président de Nantes Métropole.

Et Nantes veut prouver ses ambitions dans le monde de l'ovalie en accueillant du mieux qu'elle peut les milliers de spectateurs qui viendront assister aux quatre matches programmés au stade Louis Fonteneau.

"ll y a une envie de cette Coupe du Monde dans l'ouest absolument incroyable, confirme Claire Jouët, directrice France 2023 des sites qui accueilleront les festivités de cet événement international à Nantes. On a même refusé du monde pour composer l'équipe de volontaires". 447 bénévoles de diverses nationalités qui seront mobilisés pour ces rendez-vous de la phase de qualification dans les différentes poules.

Quatre matches + le match de préparation

Nantes accueillera quatre des matches de qualification pour les phases finales :

  • Irlande/Tonga, le samedi 16 septembre à 21h
  • Argentine/Chili, le samedi 30 septembre à 15h
  • Pays de Galles/Georgie, le samedi 7 octobre à 15h
  • Japon/Argentine, le dimanche 8 octobre à 13h

(Match amical de préparation France/Fidji le dimanche 19 août à 21h)

Le village rugby 

Ces rencontres se joueront à guichets fermés, mais, pendant ce mois de phase qualificative, un village rugby accueillera le public gratuitement chaque jour de rencontre, semaine et week-end. Et ce, dès le match d'ouverture France/Nouvelle-Zélande. 

Situé sur le Parc des Chantiers, sur l'Ile de Nantes, on pourra y assister sur écran géant à toutes les rencontres. Sans parler des diverses animations sur place. Les organisateurs parlent d'une capacité potentielle de 7000 spectateurs. Accueil des personnes à mobilité réduite, audiodescription et dispositif pour le langage des signes sont prévus.

Tout ne se passera pas qu'à Nantes, les 24 communes de la métropole auront chacune leur programme d'animations.

Pour la suite de la Coupe du Monde, il a été décidé de s'en remettre aux commerces, bars et restaurants pour les retransmissions. "Un village, ça a un coût !", reconnait l'adjoint aux sports nantais Ali Rebouh.

"Un vecteur fantastique d'augmentation du nombre de licenciés"

Outre les retombées économiques de cette participation à la fête du rugby mondial, 140 000 spectateurs sont attendus pour les quatre matches à Nantes, la métropole espère bien susciter un élan pour la discipline.

"C'est un vecteur fantastique d'augmentation du nombre de licenciés" constate Dominique Coquelet, le président de la Ligue Régionale de Rugby. Même s'il reconnaît qu'après la Coupe du Monde de 2017, tous les nouveaux licenciés n'étaient pas forcément revenus un an après.

Tous ceux qui pratiquent le rugby se réjouissent que l'ouest de la France, avec Nantes, participe à cette Coupe du Monde.

"On est la seule équipe (féminine) de rugby à 15 à Nantes, déclare Chloë Quennement, capitaine de l'équipe féminine ANRF. J'espère que les moyens mis sur la Coupe permettront de promouvoir la pratique du rugby sous toutes ses formes."

Même discours pour Jordan Ducret, capitaine de l'équipe de rugby à fauteuil de Carquefou et qui joue également en équipe de France.

"72 % du public de la Coupe du Monde de rugby déclare venir en famille"

Claire Jouët

Directrice des sites pour le comité d'organisation

"Je trouve ça génial pour le rugby nantais, dit-il. J'espère aussi que ça va faire évoluer le rugby à fauteuil à Carquefou et, pourquoi pas, à Nantes."

À noter que la Coupe du Monde de rugby à fauteuil aura lieu du 16 au 22 octobre.

Côté sécurité, les réunions préparatoires se font en lien avec la préfecture de Loire-Atlantique, mais les organisateurs semblent assez sereins.

"Sur le rugby, déclare Ali Rebouh, on est plutôt sur un événement qui fédère les supporters"

Toutes les informations sur le site du Voyage à Nantes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information