Le taux d'incidence dans les Pays de la Loire a passé 172, pour 100 000 habitants, la situation la plus défavorable en France métropolitaine, 50 points au dessus de la moyenne nationale. En dépit d'une forte vaccination, le virus regagne du terrain. Rappel vaccinal et gestes barrières sont plus que jamais nécessaires à l'approche de Noël.
L'épidémie de coronavirus a bel et bien repris dans les Pays de la Loire. Dans son point hebdomadaire, l'Agence Régionale de Santé souligne la très grande contagiosité du virus. L'académie de Nantes signale 243 classes fermées dans la région, le nombre le plus élevé de 161 classes fermées simultanément avait été atteint à la rentrée de septembre.
La situation est sérieuse, et suivie de très près au rectorat comme à l'ARS, pour savoir si l'épidémie a atteint un plateau ou si elle va continuer de croître.
5è vague et réanimation
Le nombre de cas positifs est passé de 660 cas par semaine à 800 cas positifs chaque jour dans les Pays de la Loire. Elle touche les classes d'âges les plus jeunes désormais. Chez les plus de 65 ans, le taux d'incidence ne progresse plus, c'est donc chez les personnes jeunes que l'épidémie se propage.
73 personnes ont été admises en service de soins critiques, et plus de 300 personnes sont hospitalisées pour raison covid. "La tension commence a être observable en réanimation et soins critiques, on a dépassé le seuil des 30% de patients covid dans les services de réanimation" indique Benoît James de l'ARS.
Trois régions ont dépassé ce seuil. Outre les Pays de la Loire, les régions Centre Val de Loire et Provence Alpes Côte d'Azur, inquiètent les autorités de santé, trois régions où les taux d'incidence sont extrêmement importants.
La 5è vague observée en Europe arrive jusqu'à nous, le R effectif de notre région est de 1,33, pour 1,34 en moyenne nationale.
Pourquoi une 5è vague en dépit d'une forte vaccination ?
La 5è vague est en phase d'accélération, pourquoi en est-on là alors que la vaccination de la population est remarquable ? Pierre Blaise le médecin épidémiologiste de l'ARS propose une réponse. "On est remarquablement vaccinés, la population a massivement adhéré à cette vaccination, la grande différence avec celle de l'été dernier, nous sommes entrés dans la période froide et nous sommes à plus grande distance de la période de vaccination".
En théorie, pour pouvoir se passer de gestes barrières et de mesures de prévention il faudrait un taux de couverture dans la population générale de 90% ce qu'on ne peut pas atteindre puisqu'on ne vaccine pas les enfants et qu'il reste une frange de population qui n'est pas vaccinée.
"Au bout de six mois la vaccination perd de son effet, c'est quelque chose de connu avec d'autre vaccins. Certains donnent une immunité définitive tout comme la maladie, et d'autres donnent un immunité transitoire, comme c'est le cas pour les personnes qui ont été touchées par la covid-19" indique Pierre Blaise.
Les personnes âgées ont été vaccinées les premières et se retrouvent ainsi parmi les plus vulnérables. Il convient donc de se faire administrer une dose de rappel dès que possible.
Et le médecin de rappeler que, "on se regroupe là où il fait chaud, et que plus que jamais il faut aérer, respecter les gestes barrières, la distanciation et éviter les regroupements, protéger dans les familles les personnes les plus vulnérables". Si on le souhaite, on peut se faire vacciner simultanément pour la grippe saisonnière.
Le port du masque sur les marchés de Noël
Le préfet de la région des Pays de la Loire, n'exclut pas un retour du port du masque obligatoire sur la voie publique. Didier Martin prévient qu'il sera présent ce week-end à Nantes et dans la métropole pour accompagner les forces de l'ordre qui procéderont à des contrôles inopinés dans les restaurants notamment.
Concernant les marchés de Noël, le préfet de région indique ne pas avoir pris de mesures particulières avec ses collègues préfets dans les cinq départements, "considérant que ce sont des espaces accueillant beaucoup de monde qui tombent sous le coup des espaces densément occupés, et donc place Royale à Nantes le port du masque sera obligatoire".