La biotech nantaise Xenothera, créée en 2014, mène un essai clinique dans une vingtaine d'hôpitaux pour tester l'efficacité thérapeutique d'un traitement anti-Covid-19 à base d'anticorps polyclonaux qui est destiné aux patients en début d'hospitalisation.
Au total, 67 patients soignés dans 21 hôpitaux français sont concernés par cet essai baptisé "Polycor". La phase 2B, autorisée par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a débuté fin décembre.
"Le Xav-19, c'est un anticorps polyclonal dirigé contre le virus Sars-CoV-2. Quand vous êtes attaqué par un virus, vous pouvez le neutraliser avec des anticorps mais vous n'avez pas toujours les bons anticorps et à la bonne quantité", explique Odile Duvaux, la présidente de Xenothora à propos du traitement baptisé "Xav-19".
400 patients concernés dans plus de 40 hôpitaux
L'essai "Polycor", promu par le CHU de Nantes, doit concerner au final 400 patients dans plus de 40 hôpitaux pour "mesurer précisément et statistiquement l'efficacité du Xav-19", poursuit-elle.
Si l'efficacité est prouvée, l'ANSM pourra délivrer une ATU (autorisation temporaire d'utilisation) pour pouvoir administrer le Xav-19 aux patients qui en auraient besoin, "sans attendre les processus règlementaires de décisions qui peuvent être un peu longs" quand une entreprise dépose un dossier d'AMM (autorisation de mise sur le marché) pour un médicament, précise Odile Duvaux.
15 études cliniques labéllisées
L'essai Polycor fait partie de 15 études cliniques qui ont été labellisées fin décembre "priorité nationale de recherche" par le Capnet (Comité de pilotage national des essais thérapeutiques et autres recherches sur la Covid-19), chargé par leministère de la Santé de "prioriser les études à fort potentiel afin de les accélérer".
Xenothera a assuré début février que le Xav-19 est efficace contre les différents variants qui circulent actuellement, compte-tenu du caractère polyclonal du produit. "Un anticorps monoclonal peut perdre toute efficacité en raison d'une seule mutationdu virus, tandis que le polyclonal, c'est complètement différent, il attaque le virus par plein de côtés", explique Odile Duvaux.
Xenothera est en discussion avec le ministère de la Santé pour "une option sur les doses de Xav-19" et l'entreprise se prépare "à une production à grande échelle" de lots de son traitement.