Variant Omicron : un premier cas détecté en Vendée

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Turgis
Préparation d'un test RT-PCR dans un laboratoire de biologie moléculaire
Préparation d'un test RT-PCR dans un laboratoire de biologie moléculaire © JOE KLAMAR / AFP

Un premier cas avéré du variant Omicron a été détecté en Vendée, le patient atteint par le nouveau variant de la covid-19 a présenté un test positif dimanche 28 novembre. La personne revenait d'Afrique du Sud.

C'est le laboratoire Biogroup qui communique cette information à la presse ce jeudi 2 décembre.

"Biogroup analyse chaque test RT-PCR positif suspect par séquençage pour mettre en évidence ce nouveau variant Omicron", précise le laboratoire. Le cas vendéen positif au variant Omicron a été mis en évidence sur la plate-forme du laboratoire située à Tours.

Le patient atteint par le nouveau variant de la covid-19 a présenté un test positif dimanche 28 novembre.

Le laboratoire indique avoir mis en place un dispositif dédié pour ce nouveau variant.

L'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire confirme ce cas en Vendée. Il  s'agit d'une femme, l'ARS ne souhaite pas en dire plus pour respecter le secret médical et la prise en charge de la personne. Indiquant cependant que cette personne était de retour d'un voyage en Afrique du Sud le 28 novembre.

L'ARS indique que cette personne est passée par Amsterdam durant quelques jours, et qu'elle a pris l'initiative de son test par elle même. "Une initiative citoyenne remarquable", souligne le directeur de l'ARS des Pays de la Loire.

Vaccinée avec deux doses en juin, elle ne présente pas de symptômes, elle s'est mise à l'isolement, de même que son entourage. "Le contact tracing a été réalisé et revérifié aujourd'hui, les cas contacts familiaux informés d'avoir été en contact avec une personne positive, se sont mis d'eux mêmes à l'isolement. La recherche des cas contacts dans son environnement social a été menée tous ont été identifiés", précise en core l'ARS des Pays de la Loire.

Les premiers cas Omicron en France

En France, deux premiers cas de variant Omicron ont été confirmés, en Ile-de-France et dans le Haut-Rhin. Il concerne des voyageurs rentrant d'Afrique, ont annoncé jeudi les agences régionales de santé (ARS).

Le premier cas, en Ile-de-France, concerne un homme revenant d'un séjour au Nigéria, non vacciné contre le Covid et âgé de 50 à 60 ans. Il ne présentait pas de symptômes au moment du test, selon l'ARS.

Le second cas, détecté dans le Haut-Rhin, concerne une femme, âgée de 40 à 50 ans et présentant un "schéma vaccinal complet", selon l'ARS du Grand Est. Elle avait été testée positive au retour d'un voyage en Afrique du Sud, et placée à l'isolement, avant que le séquençage ne révèle la nature du variant.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.