Alors que Drag Race France vient de commencer sa troisième tournée en France, le show fait étape au Zénith de Nantes ce mardi soir. À quelques heures de retrouver le public, nous avons interviewé la queen des queens, celle qui anime l'émission de téléréalité diffusée sur France 2 depuis 2022, Nicky Doll.
"J'ai prévenu le cast, je leur ai dit attention, vous n'êtes pas prêts parce qu'à Nantes, on ressent vraiment l'amour des gens, ça tape avec les pieds, ça hurle, c'est hyper participatif comme public".
Dans un peu moins de 4 heures, Nicky Doll sera sur scène avec les 10 reines de la saison 3 de Drag Race France. La tournée a commencé depuis deux semaines, mais déjà les queens sont accros.
"Il y a une super ambiance, raconte Nicky Doll. Les reines sont hyper contentes de vivre cette déferlante d'amour. Moi, je l'ai normalisée parce que j'ai l'habitude de faire de la scène, mais c'est vrai que quand on sort de l'émission, on sort du stress de la compétition. Maintenant, elles ont juste à être ce qu'elles sont le mieux, des performeuses".
Le nouveau spectacle a été imaginé autour du thème "Contes et légendes". "On voulait un peu dynamiser la chose, et on s'est dit que ce serait pas mal d'avoir un côté un peu féerique, explique Nicky Doll. Parce que le drag, ça reste quand même quelque chose de magique." Des paillettes, du rire, de la danse, des performances, et toujours derrière, un message politique.
Le drag, c'est toujours politique.
Nicky DollDrag Race France
S'attaquer aux contes et légendes, c'est essayer de déconstruire certaines idées du patriarcat. "Dans mon royaume par exemple, on n'a pas besoin de prince charmant, on se libère toute seule. Le but du drag, c'est que quand on rentre de ce show, on continue quand même à réfléchir au-delà des paillettes, au-delà du glamour".
En 2022, quand le producteur Raphaël Cioffi propose à Nicky Doll d'animer l'émission Drag Race (qui existait déjà aux États-Unis depuis 2009) en France, elle pense que le pays n'est pas prêt. Deux ans plus tard, son discours a bien évolué.
"Non seulement la France était prête, mais les Français sont hyper chauvins, ils sont hyper fiers de leur franchise Drag Race France. Ce n'est pas juste la communauté LGBTQIA+, tout le monde, les alliés, toutes les générations, se sentent inclus, se sentent à l'aise, se sentent chez eux, et sont fiers de leurs drag queens. Et ça se voit du premier rang au dernier rang".
Un nouveau modèle de société
Pour Nicky Doll, de son vrai nom Karl Sanchez, l'aventure Drag Race, c'est une chance pour la nouvelle génération. Le spectacle est conseillé à partir de 10 ans.
"Les générations futures, elles s'éduquent dès maintenant. Les enfants, quand ils viennent nous voir, ils voient principalement des princesses Disney. Mais ça leur permet, pour ceux qui ne vont peut-être pas forcément rentrer dans le moule un peu classique de la société, de se dire que moi, j'ai ma place aussi. Et ça va aussi permettre d'être tolérant avec les prochaines personnes qu'ils vont voir dans leur école ou ailleurs."
Voir cette publication sur Instagram
La tournée Drag Race France, c'est jusqu'au 14 décembre. Et c'est ce soir, mardi 8 octobre au Zénith de Saint-Herblain à partir de 20 heures.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv