replay

Débord de Loire 2023. Revivez la grande parade nautique de Saint-Nazaire à Nantes

Plus sur le thème :

Pour cette 3e édition de Débord de Loire, 200 embarcations ont remonté la Loire au cours d'une grande parade nautique. Quelques chanceux ont eu la possibilité de monter à bord et de vivre cet événement de l'intérieur. Parmi eux deux équipes de France 3 Pays de la Loire, l'une sur le Oosterschelde et l'autre sur une toue cabanée.

Le départ de la grande parade

C'est à 13h10 le samedi 3 juin que la grande parade de Débord de Loire s'élance de Saint-Nazaire. En tête, le Belem. Ce trois-mâts, bien connu des Nantais et le dernier des grands voiliers de commerce du 19e siècle encore en navigation.

Il est suivi de deux autres voiliers d'exception : l'Oosterschelde, un voilier néerlandais datant de 1917 et restauré entre 1990 et 1992, et le Français, construit en 1948 et dédié au transport de marchandises.

Quelques chanceux ont pu monter à bord de ces voiliers pour vivre la remontée de la Loire de l'intérieur. François était à bord de l'Oosterschelde : "une impression de monter sur un bateau qui avait une belle histoire, une histoire maritime, marchande". Une partie des passagers a même participé aux manœuvres.

D'autres voiliers d'intérêt patrimonial étaient présents tels que le Corentin ou le Biche.

La jonction avec la flotte fluviale

C'est au Pellerin que la flotte maritime rejoint la flotte fluviale, une quarantaine de chalands de Loire, fûtreaux, plates, barges, toues, toues cabanées... qu'ont pu admirer les nombreux spectateurs massés tout au long du parcours.

L'objectif, c'est de montrer plein de bateaux très différents

Agathe Blondel

Coordinatrice de Débord de Loire

L'arrivée à Nantes

L'approche des quais de la Fosse pour de tels voiliers reste très technique.

"Sur la parade nautique, tout est prévu, tout est organisé et chaque bateau a son couloir de navigation et sa place" nous explique Agathe blondel, coordinatrice de Débord de Loire. "Les grands trois-mâts ont des manœuvres délicates à faire à l'approche du pont Anne de Bretagne, d'où le timing un petit peu espacé entre chaque trois-mâts qui arrive".

Ce sont en tout 200 embarcations qui ont pris place le long du quai de la Fosse et de l'Île de Nantes.

Rendez-vous est donné dans trois ans pour une nouvelle édition de Débord de Loire !

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité