Décès d’une adolescente de 13 ans dans un IME : les parents de Cynthia veulent des explications

Il y a un mois, Cynthia Chevallard, 13 ans, décédait des suites d’une noyade dans 18 cm d’eau, à l’Institut Médico-Educatif Paul-Eluard, à Ancenis. Les parents de l'adolescente ont porté plainte contre l’établissement. Ils veulent savoir pourquoi leur fille a été laissée sans surveillance, malgré son handicap.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cynthia Chevallard souffrait d’épilepsie. Depuis un an et demi, elle se rendait, tous les jours de la semaine, à l’Institut Médico-Educatif Paul-Eluard, à Ancenis, en Loire-Atlantique, pour être encadrée par des éducatrices et pour rattraper son retard scolaire.

"C’était une fille joyeuse, toujours enthousiaste, elle allait à l’IME  avec la joie de vivre et le sourire aux lèvres" confie Isabelle, sa mère.

Il y a un mois, le 3 octobre, les parents de Cynthia sont appelés par la directrice de l’IME. Selon cette dernière, il s’agirait d’un simple malaise sans gravité. Mais sur place un vaste dispositif est déployé pour sauver la jeune fille, déjà dans le coma. Un hélicoptère, des pompiers et des policiers.

"La directrice persistait à nous dire qu’il n’y avait rien de grave, qu’il ne fallait pas s’inquiéter. C’est le médecin du Samu qui est venu pour nous annoncer que Cynthia était dans le coma". L'adolescente est alors héliportée au CHU de Nantes. Elle décède quelques heures plus tard, le 4 octobre, vers 2h du matin. "Nous sommes restés jusqu’à 6h à l’hôpital, et directement, nous sommes allés porter plainte à la gendarmerie d’Ancenis".

Des questions sans réponse

Car pour ces parents, impossible de porter le deuil de leur fille, sans avoir toute la vérité. Aujourd’hui, plusieurs questions demeurent sans réponse : pourquoi Cynthia était-elle nue sur le brancard qui l’a transportée jusqu’à l’hélicoptère ? Pourquoi avait-elle des marques rouges au niveau du cou ? Et pourquoi se trouvait-elle dans une baignoire de l’établissement, alors qu’elle aurait dû être, à ce moment, à la piscine ?

L’IME Paul-Eluard n’apporte pour l’heure aucune explication. Une enquête est en cours. Le procureur de la République de Nantes, en charge du dossier, a demandé une autopsie. Les résultats ne sont pas encore connus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information