Décès de Tessa, fauchée par un véhicule en 2018. Un homme de 24 ans mis en examen

Quatre ans après les faits, l'enquête sur la mort de Tessa, renversée par un véhicule en décembre 2018, est relancée. Un homme de 24 ans vient d'être mis en examen pour homicide involontaire. Il a reconnu les faits.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'émission Appel à témoins de M6 a clairement fait avancer l’affaire", affirme Renaud Gaudel, le procureur de Nantes, lors d'un point presse ce jeudi 22 juin concernant l'enquête sur la mort de Tessa, fauchée le 20 décembre 2018 par un véhicule.

La jeune fille de 17 ans venait de descendre du bus sur une petite route de campagne de la commune de Saint-Julien-de-Concelles, à proximité de son domicile, lorsqu'elle avait été percutée.

Jusqu'à ces derniers jours, le conducteur n'avait pu être identifié par les enquêteurs. 

Le suspect a d'abord nié les faits

Quatre ans après les faits, l'enquête a été relancée après la diffusion sur M6 du témoignage de la mère de Tessa. Mardi 20 juin, un jeune homme de 24 ans, a été interpellé et placé en garde à vue. Il a reconnu les faits et vient d'être mis en examen pour homicide involontaire avec la circonstance aggravante du délit de fuite.

Il risque sept ans d'emprisonnement. Il a été placé en détention provisoire par le juge des libertés.

"Un homme touché par la détresse de la maman de Tessa a appelé la gendarmerie de Rezé, précise le procureur. "Entendu le lendemain, il a indiqué avoir reçu à deux reprises, en 2021 et 2022, les confidences d’un ami qui lui a dit être l’auteur des faits." 

Trois autres témoins, entendus par les gendarmes les 15 et 16 juin, ont également reçu les mêmes confidences. 

Intérimaire, le jeune homme travaille dans une entreprise de travaux publics à Montoir-de-Bretagne. À l'époque des faits, il travaillait dans l’entreprise de son père située à quelques centaines de mètres du lieu de l’accident à Saint-Julien-de-Concelles, près de Nantes.

L'homme a d'abord contesté les faits, avant de reconnaître l’accident après 36 heures de garde à vue. "Il était conscient de l’accident, s’est arrêté, est sorti de son véhicule puis est remonté dedans et a pris la fuite par peur des conséquences", ajoute Renaud Gaudel. 

À l'époque des faits, il avait été entendu comme témoin, sans être inquiété. Il était inconnu des services de police jusqu’en décembre dernier où il a été impliqué dans un accident de la route sous l’emprise d’un fort taux d’alcool.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information