Découverte : embarquement sur la Sèvre entre Nantes et la Vallée de Clisson

Avec les vacances scolaires, c’est la saison des balades au bord et sur l’eau ! Aux portes de Nantes, embarquement sur la Sèvre. Au programme : le vignoble, les châteaux-forteresses du moyen-âge et la visite de moulins encore en activité…

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Sèvre nantaise se présente comme un grand affluent de la Loire à tous points de vue. Par sa longueur,  140 km sur 4 départements (Deux-Sèvres, Vendée, Maine-et-Loire et Loire-Atlantique) et son fort débit qui a favorisé l'activité économique pendant des siècles.A bord de sa vedette « Gratitude », François Lelièvre s'est pris d'affection pour la Sèvre, lui le marin breton qui a navigué sur toutes les mers. Au départ de la Chaussée des moines à Vertou (44), il transporte les touristes sur 15 km de voies navigables dans le vignoble. Un voyage sans vague dans une nature préservé. Sur les hauts coteaux, on aperçoit les rangs de vigne d’appellation Muscadet, Sèvre et Maine. Les anciens ports viticoles avec leurs cales d’où l’on chargeait autrefois les barriques à destination du port de Nantes sont aujourd’hui fréquentés par les coureurs du dimanche, les cyclotouristes et les pêcheurs.

Plus loin, la rivière se fait plus encaissée et tumultueuse. La Sèvre prend sa source à 215 mètres d'altitude et dès le moyen-âge, son fort débit a favorisé l'essor des chaussées et des moulins.

En Loire-Atlantique, celui de Boussay est le dernier encore en activité. La turbine a remplacé la roue à aubes. Propriété de la même famille de meuniers depuis 4 générations, il s'est même relancé avec sa farine biologique sur meule de pierres.
Le long de la rivière surgissent d’anciennes industries comme les tanneries ou les filatures, grandes utilisatrices jadis  de l'eau claire de la Sèvre. Pour certains sites, place à la reconversion en hôtel ou en musée vivant. C’est la nouvelle vie du Liveau dans la vallée de Clisson  un ensemble architectural exceptionnel avec un moulin et un séchoir à papier construits dans le style italien de Clisson. Le moulin entièrement restauré propose aux visiteurs un atelier de fabrication du papier ainsi que des cours de calligraphie grâce à une association et à un partenariat avec le Musée de l’imprimerie de Nantes.

Au fil de l'eau, d'autres sites historiques se dévoilent : le château de Barbe-Bleue à Tiffauges (85), des viaducs sans oublier la ville de Clisson (44) que l’on peut sillonner en canoë-kayak ! Passées les écluses, la Sèvre croise plusieurs affluents vers d'autres itinéraires, d'autres paysages à explorer.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information