Avec les vacances scolaires, c’est la saison des balades au bord et sur l’eau ! Aux portes de Nantes, embarquement sur la Sèvre. Au programme : le vignoble, les châteaux-forteresses du moyen-âge et la visite de moulins encore en activité…
La Sèvre nantaise se présente comme un grand affluent de la Loire à tous points de vue. Par sa longueur, 140 km sur 4 départements (Deux-Sèvres, Vendée, Maine-et-Loire et Loire-Atlantique) et son fort débit qui a favorisé l'activité économique pendant des siècles.A bord de sa vedette « Gratitude », François Lelièvre s'est pris d'affection pour la Sèvre, lui le marin breton qui a navigué sur toutes les mers. Au départ de la Chaussée des moines à Vertou (44), il transporte les touristes sur 15 km de voies navigables dans le vignoble. Un voyage sans vague dans une nature préservé. Sur les hauts coteaux, on aperçoit les rangs de vigne d’appellation Muscadet, Sèvre et Maine. Les anciens ports viticoles avec leurs cales d’où l’on chargeait autrefois les barriques à destination du port de Nantes sont aujourd’hui fréquentés par les coureurs du dimanche, les cyclotouristes et les pêcheurs.
En Loire-Atlantique, celui de Boussay est le dernier encore en activité. La turbine a remplacé la roue à aubes. Propriété de la même famille de meuniers depuis 4 générations, il s'est même relancé avec sa farine biologique sur meule de pierres.
Au fil de l'eau, d'autres sites historiques se dévoilent : le château de Barbe-Bleue à Tiffauges (85), des viaducs sans oublier la ville de Clisson (44) que l’on peut sillonner en canoë-kayak ! Passées les écluses, la Sèvre croise plusieurs affluents vers d'autres itinéraires, d'autres paysages à explorer.