La chorale féminine Cœur de Mep de Bourguébus (Calvados) espère remporter le concours de la meilleure chorale de France, diffusé vendredi 27 décembre à 21h05 sur France 3. Nous avons rencontré Caroline Géa, leur professeure de chant depuis trois ans.
Elles ont entre 28 et 70 ans, vivent dans le Calvados et ont "déplacé des montagnes" pour participer au concours de la meilleure chorale de France, diffusé ce vendredi 27 décembre à 21h05 sur France 3. Face à neuf autres régions, les Normandes de Cœur de Mep – la chorale de l'école "Musique en Plaine" de Caen-la-Mer −, tenteront de remporter le titre.
Réinventer un répertoire féminin
La chorale Cœur de Mep a été formée il y a trois ans à Bourguébus, dans le Calvados. "Il y avait tellement de candidatures féminines que nous avons commencé à chanter entre femmes et cela a tout de suite matché", se souvient Caroline Géa, chanteuse lyrique qui dirige ce chœur 100% féminin.
Aujourd'hui, c'est un esprit d’entraide et de sororité qui unit ces 35 passionnées de chant, toutes en activité à côté de leur investissement dans la chorale.
Ces "madame tout le monde" ont déplacé des montagnes pour vivre cette expérience incroyable.
Caroline GéaProfesseure de chant
Faute de voix masculines, le chœur a adapté son répertoire au fil des années. "Nous avons moins de choix et cela nous encourage à choisir des chants originaux, que l'on a peu l'habitude d'entendre. Il y a cette contrainte d'avoir malgré tout une vraie ligne de basse", explique Caroline Géa.
La professeure de chant et son chœur aiment arranger les chansons "à leur façon", comme "Sky Boat Song", une chanson écossaise de la série Outlander et reprise a capella, ou encore "I Will Follow Him", des Sister Act.
Plusieurs concerts à venir
Ce soir, la chorale Cœur de Mep interprétera le titre "Mama Mia" du groupe Abba et "I'm dreaming of home" de Philippe Rombi. "Au départ, nous avons participé pour le fun, poussées par l'envie de vivre une aventure. Le projet s'est concrétisé progressivement et c'est devenu plus sérieux. Il y avait l'euphorie de participer à l'émission", explique la cheffe du chœur, qui s'est spécialement déplacée au Royal Palace de Kirrwiller, en Alsace, pour le tournage.
C'est exceptionnel d'avoir vécu cette aventure toutes ensembles. Cela a encore resserré nos liens qui étaient déjà forts.
Caroline GéaProfesseure de chant
Voir cette publication sur Instagram
Pour animer ce concours, Cyril Féraud sera accompagné d'un jury composé de quatre personnalités attachées à la musique et au patrimoine. Les candidats seront évalués par le chanteur Vincent Niclo, la musicienne Magali Ripoll, le journaliste Laurent Luyat ainsi que la coach vocale Adeline Toniutti.
Pour savoir si Cœur de Mep sera sacrée "meilleur ensemble vocal de France", rendez-vous sur France 3 ce vendredi 27 décembre à 21h05 ou sur France.Tv. Et pour celles et ceux qui préfèrent les concerts en live, plusieurs dates sont prévues prochainement : le 2 février à l'église de Bourguébus, le 26 Juin à l'école de Musique en Plaine (MEP) à Bourguébus et le 29 Juin pour Le Millénaire de Caen.