Un père de famille a appelé le 17 pour répondre à une question posée par son fils, alors qu'il l'aidait à faire ses devoirs. Les forces de l’ordre se sont gentiment moquées ce vendredi, profitant de l'occasion pour rappeler les règles concernant les numéros d'urgence.
Un père de famille a appelé le 17 pour poser une question simple. Il voulait savoir où se trouve la préfecture des Bouches-du-Rhône. En pleine session de devoirs avec son fils, il n’avait plus internet et a pensé que le 17 était le bon numéro.
Une histoire très insolite
Cet appel n’était pas une urgence. Pourtant, il a occupé une ligne d’urgence. Cela a empêché les gendarmes de répondre à des appels plus pressants.
La gendarmerie de l’Hérault a réagi rapidement sur Facebook. Elle a rappelé que le 17 est réservé aux urgences. "Ce numéro doit être utilisé uniquement en cas de danger", ont écrit les gendarmes. Ils précisent que le 17 est destiné aux situations graves : vols, agressions, accidents. Ce type d’appel inutile bloque des lignes qui peuvent être nécessaires pour des urgences réelles.
Les internautes ont réagi avec humour. Certains ont écrit des commentaires drôles : "J’appellerai le 17 pour demander la recette du lapin à la moutarde." D’autres ont ajouté des remarques ironiques comme : "On est presque à un appel de détresse, surtout quand on est parent !"
Les numéros à retenir
Pour rappel, en France plusieurs numéros d'urgence sont disponibles :
- 15 : SAMU pour les urgences médicales.
- 17 : Police ou Gendarmerie en cas d'agression ou de danger.
- 18 : Pompiers pour les incendies ou autres secours.
- 112 : Numéro d'urgence européen, valable partout en Europe.
Appeler le 17 pour une simple question bloque des lignes importantes. En effet, un appel inutile bloque la ligne pour d'autres personnes qui pourraient vraiment avoir besoin d'aide. Il est donc recommandé d'appeler ce genre de numéro en cas d'extrême urgence.