Il y a les petits, les grands musées et puis il y a les rues... en vous promenant dans la cité des Ducs vous croiserez peut-être l'une des œuvres du Voyage à Nantes. L'édition 2020 commence ce samedi 8 août.
Nantes a désormais son Manneken Pis au féminin ! L'eau, fil conducteur du Voyage à Nantes 2020 avec la "Fontaine" d'Elsa Sahal, sculpture en grès rose située place Royale mais aussi ce lit à baldaquin au milieu du canal Saint-Félix, tout droit sorti d'un conte de fée.
"C'est un peu une plateforme de célébration, où par certains moments on peut cuisiner dans les fours et partager avec les voisins du quartier", racontent Jean Bechameil et Martine Feipel, à l'origine des "Brutalistes".
"J'ai simplement pensé à l'implatation de cet arbre de 20 mètres qui est déjà adulte, parce qu'on a déjà gagné une quarantaine d'années. Et puis au pied de cet arbre, une sorte de bracelet géant mais qui est aussi une sculpture et un mobilier urbain", explique Evor.
Le VAN, décalé de deux mois cette année mais bien présent avec une vingtaine de nouvelles oeuvres, malgré la pandémie. Une nécéssité pour son directeur.
Point d'orgue de ce Voyage 2020, cette immense chute d'eau sur la façade du théâtre Graslin. Une oeuvre éphémère à admirer jusqu'au 27 septembre prochain.Si on n'avait pas ces évènements artistiques, créatifs, festifs, ça serait dramatique. Par contraste, la période que nous vivons donne de la valeur à ce que nous proposons.