Le marché de Talensac est situé en plein coeur de Nantes. Sa particularité : il est ouvert 6 jours sur 7, c'est le seul ainsi dans la cité des Ducs.
Il n'est que 7 heures du matin, quand nous arrivons au marché de Talensac.
Rendez-vous est pris avec trois restaurateurs pour découvrir les lieux bien avant l'arrivée des premiers clients.
C'est Eric Hé que nous rencontrons en premier, il est le chef d'un petit bistrot tout proche.
Chaque matin, il vient à Talensac commander des produits simples et frais, et il fait toujours attention à son budget.
On estime que c'est un marché onéreux mais ce n'est pas vrai
"vous n'êtes pas obligé de manger du bar, vous pouvez manger du maquereau. il y a vraiment à manger pour toute sorte de consommateur", explique Eric Hé.
Même les grands cuisiniers trouvent leur bonheur.
Jean-Yves Guého de l'Altantide, une étoile au guide Michelin, fait lui aussi partie des clients très matinaux du marché Talensac.
A l'extérieur des halles, un chef plus jeune, Guillaume Maccotta. Il tient un restaurant gastronomique dans le quartier."Les poissons arrivent direct de la criée. Rien n'est glacé, ça a été acheté dans la nuit. Plus frais on ne peut pas avoir."
Lui aussi fait le plein de produits frais chaque matin. Ce jour-là, il va goûter du melon jaune pour le mettre à sa carte avec une nouvelle recette.
"C'est une idée" du marchand primeur avec qui il travaille, "et qui va se concrétiser chez nous, on a déjà fait du melon grillé comme ça. J'avais déjà testé avec la pastèque, jamais avec le melon" explique le chef de Lamaccotte.
Il est maintenant un peu plus de 8h, les chefs ont regagné leur cuisine et laissent la place aux habitués les plus matinaux.
Le marché de Talensac est ouvert 6 jours sur 7, du mardi au dimanche.
Ses halles existent depuis un peu plus de 80 ans. Au fil des décennies, le lieu a évolué avec les époques.
Les commerçants d'aujourd'hui attendent une nouvelle rénovation et, pourquoi, pas une ouverture en nocturne. Des discussions sont en cours avec la mairie de Nantes.
► Le reportage de notre rédaction