Le préfet de Loire-Atlantique a décidé d'interdire deux rassemblements annoncés pour ce mercredi 13 décembre à Nantes, craignant "des troubles graves à l'ordre public".
Dans un communiqué, le préfet de Loire-Atlantique, Fabrice Rigoulet-Roze, annonce sa décision d'interdire deux manifestations organisées à Nantes ce mercredi 13 décembre en fin de journée.
L'une a fait l'objet d'une déclaration en préfecture de la part du mouvement "La Ligue Ligérienne" pour une manifestation "pour Thomas, contre l'insécurité et pour réclamer justice pour les victimes". Un rassemblement susceptible "d'attirer plusieurs groupes et collectifs d'extrême-droite", estime le préfet.
L'autre est un appel à manifester, justement, contre l'extrême droite, lancé par "une mouvance antifasciste" explique la préfecture et qui n'a pas fait l'objet d'une demande dans les règles.
Deux manifestations qui ont donc été interdites par le préfet.
"Au regard des risques majeurs de troubles graves à l’ordre public, à la sûreté et à la sécurité publique que présenterait le déroulement de ce type de rassemblements, le préfet de la Loire-Atlantique interdit par arrêté préfectoral les manifestations et rassemblements le mercredi 13 décembre 2023 sur la commune de Nantes, de 17h30 à minuit." précise le communiqué.