Coronavirus : "pas de circulation du virus en Pays de la Loire", assure l'Agence Régionale de Santé

Ce mardi 3 mars 2020, l'Agence Régionale de la Santé a fait le point sur la situation concernant les cas de coronavirus détectés en Pays de la Loire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi après-midi, l'ARS des Pays de la Loire a fait un point sur la situation en Pays de la Loire, "nombre de cas dans la région, mesures mises en œuvre, consignes pour la population".

"204 cas confirmés de coronavirus ont été détectés à ce jour au niveau national",
a expliqué Jean-Jacques Coiplet, le directeur général de l’ARS des Pays de la Loire, précisant qu'une quatrième personne est décédée : un homme de 92 ans, dans le Morbihan.

Concernant les cinq cas confirmés en Pays de la Loire, "leur état de santé est rassurant". Concernant les cas contact, une quinzaine de personnes, "pas de problème pour leur état de santé", "pas de circulation du virus en Pays de la Loire".

"Tous les départements de la région sont touchés sauf la Vendée"
a poursuivi Jean-Jacques Coiplet, "pas de personnel soignant n'est touché en Pays e la Loire"

Le directeur général de l’ARS Pays de la Loire a rappelé les "4 cas au CHU d'angers, une patiente au CHU de Nantes. Les deux établissements sont des établissements de première ligne", viennent ensuite les établissements de deuxième ligne, "le CH de Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon, demain (mercredi) Laval et Cholet, le 6 mars, le CH du Mans".

Saint-Nazaire aura la capacité respective de recevoir 2 patients, 10 pour La Roche-sur-Yon, 19 à Laval et 42 au Mans.

Le secteur hospitalier serait bien entendu réorganisé si la situation basculait en stade 3, stade épidémiologique.

Le CHU de Nantes a une capacité quotidienne de 90 tests de dépistage du virus.


L'approvisionnement en masques chirurgicaux

Ces établissements ont reçu chacun 32 000 masques chirurgicaux dès la semaine passée.

Des professionnels, comme les médecins et dentistes, seront approvisionnés dès ce mardi soir par les pharmacies. Chacune des 1 113 pharmacies des Pays de la Loire recevra 500 masques. 11 130 professionels de santé de ville seront ainsi approvisionnés dans "les tout prochains jours".

Les autres professionnels, "ambulanciers, centres médicaux sociaux" seront ensuite approvisionnés.

Les masques FFP2 ne sont destinés qu'aux professionnels recevant des patients atteints par le coronavirus.

Un rappel concernant une incertitude en lien avec le Covid-19, il faut d'abord appeler le 15 et "ne surtout pas se rendre aux urgences ou en cabinet" médical.

► Notre directLundi, l'Agence Régionale de la Santé a fait le premier point de la semaine sur les cas de coronavirus détectés en Pays de la Loire.

Quatre personnes ont été détectées et hospitalisées au CHU d'Angers. Traitées au paracétamol toutes sont très peu "symptomatiques".

Une première patiente a été détectée vendredi. Une Sarthoise de 27 ans qui revenait d'un séjour en Italie a été diagnostiquée positive.

Trois autres cas ont, depuis, été détectés en Mayenne. Ils ont été contaminés au contact d’un malade originaire de Brest.A Nantes, une patiente de 58 ans, en vacances à La Baule,  a été hospitalisée la semaine passée. Médecin dans l'Oise, elle a reçu à son cabinet un homme touché par le Covid-19. 

Sa mère a été hospitalisée au CHU de Nantes dès jeudi. Deux cas contacts ont également été hospitalisés. Tous par principe de précaution.

Pour éviter tout risque de propagation du Covid-19, des mesures de "quatorzaine" sont prises dans les entreprises et administrations, suivant ainsi les préocnisations gouvernementales. A Saint-Nazaire, "trois agent.es municipaux sont concerné.es à ce jour", précise la ville.

A Nantes, une prof est en quarantaine avec son mari et deux de leurs trois enfants. Pendant les vacances de février, ils ont séjourné à Carnac dans le Morbihan."On va tous très bien, il y a 14 jours à passer, on verra, c'est juste par respect de la note du ministère, qui établit la liste des villes, dans le Morbihan c'est précisément, Crac'h, Auray et Carnac. Cela ne nous tracasse pas du tout", nous expliquait ce mardi matin, Sandrine, professeur d'éducation physique à Nantes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information