Coupe de France : retrouvez tous les résultats du 8e tour pour les clubs des Pays de la Loire

Sept équipes des Pays de la Loire sont encore en lice pour ce 8e tour de la Coupe de France, qui offre un derby à Nantes entre l'équipe de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (National 3) et le Stade lavallois, leader de Ligue 2. Retrouvez ici au cours du weekend les résultats pour nos sept équipes encore en compétition.

Sept équipes des Pays de la Loire se sont qualifiées pour le 8 e tour de la Coupe de France, qui se déroule ce week-end du 9 et 10 décembre. Retrouvez ci-dessous au fil du week-end les scores des rencontres locales du 8 e tour.

Parmi les affiches de ce tour, on trouve un derby : les joueurs de l'Union sportive philibertine football (USPF) de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, rencontrent ce samedi 9 décembre le Stade lavallois, leader provisoire de Ligue 2 au stade Marcel-Saupin à Nantes.

durée de la vidéo : 00h00mn25s
Le but de l'USPF (10', 1-0) ©Olivier Cailler / France Télévisions

Après avoir ouvert le score à la 10e minute sur un contre pendant la première période, l'USPF fait jeu égal avec les Lavallois. Ces derniers, après avoir failli encaisser un deuxième but en fin de première mi-temps, ont égalisé grâce à Antonin Bobichon (52', 1-1).

En toute fin de match, Laval réussi à prendre le dessus (85', 1-2) et arracher sa qualification pour les 32e de finale.

Les joueurs de l'USPF s'étaient retrouvés quelques heures avant le match à Saint-Sébastien-sur-Loire au siège de la Ligue régionale de football, pour un dernier briefing avant le choc face aux Tango. Pour cette journée historique - c'est la première fois que les jaune et noir accèdent au 8 e tour de la Coupe de France - les Philibertins ont étudié une dernière fois en vidéo leur adversaire du jour avant d'attaquer le déjeuner et gagner Marcel-Saupin. Au menu : poisson, légumes et pâtes !

Trois David contre Goliath

Les Sarthois des JS Coulaines Foot, pensionnaires de Régional 1 et tombeurs du SO Cholet, affrontent ce samedi 9 décembre le Pau FC (Ligue 2). Les Palois évoluent quatre divisions au-dessus ! 

Les joueurs n'ont pas fait mentir la logique : Coulaines s'est incliné 5-1 face aux Béarnais, provisoirement 4e de Ligue 2.

Neuvièmes de cette même Ligue 2, les joueurs de Rodez affrontaient aussi un club de Régional 1 ce samedi 9 décembre, celui de la ville de Mayenne. Le Stade mayennais s'est incliné par le cruel score de 0-9 face aux Ruthénois.

L'avant-dernière rencontre de la journée oppose aussi une Ligue 2 et une Régional 1. Le SCO d'Angers s'est déplacé sur la pelouse francilienne du Plessis-Robinson et s'est fait peur : menés dès la 3e minute, les Angevins ont pu remonter au score grâce à Niane (25') puis Hunou (78'). Ils obtiennent eux aussi leur ticket pour les 32e de finale de la Coupe de France.

En fin de journée samedi, Les Herbiers ont aussi réussi à se qualifier sur la pelouse du Stade briochin (1-2), qui évolue comme eux en National 2. Les Vendéens ont dominé par deux réalisations en six minutes (46', 52') avant de concéder un but à la 65'. Iront-il jusqu'en finale de la Coupe de France, comme en 2018 où ils s'étaient inclinés 0-2 face au PSG ?

Ce dimanche, seul le Challans FC (National 3) jouait dans la région, à l'extérieur face à Paimpol (Régional 2). Une fois de plus, les logiques de divisions ont eu raison : après avoir chacun ouvert leurs compteurs (40' pour Challans, 56' pour Paimpol), ce sont les Vendéens qui se sont qualifiés à l'issue d'une séance de tirs au but (1-3).

Toutes les affiches ligériennes du 8e tour

Samedi 9 décembre

  • JS Coulaines Foot (Régional 1) - Pau FC (Ligue 2) au stade André-Conty de Coulaines (Sarthe). Score : 1-5, qualification de Pau.
  • Union sportive philibertine football (National 3) - Stade lavallois (Ligue 2), au stade Marcel-Saupin de Nantes. Score : 1-2, qualification de Laval.
  • FC Plessis-Robinson (Régional 1)- Angers SCO (Ligue 2), au parc des sports du Hameau du Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine). Score : 1-2, qualification d'Angers.
  • Stade mayennais FC (Régional 1) - Rodez Aveyron football (Ligue 2), au parc municipal des sports de Mayenne. Score : 0-9, qualification de Rodez.
  • Stade briochin (National 2) - Vendée Les Herbiers football (National 2), au stade Fred-Aubert de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). Score : 1-2, qualification des Herbiers.

Dimanche 10 décembre

  • Stade paimpolais FC (Régional 2) - FC Challans 85 (National 3), au stade de Bel-Air de Paimpol (Côtes-d'Armor). Score : 1-1, qualification de Challans aux tirs au but (1-3).

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité