replay

REPLAY. Hip Opsession 2024 - la soirée du Battle Opsession danse debout comme si vous y étiez

Plus sur le thème :

Battle Opsession, c'est une soirée de folie. Les danseurs et danseuses sont venus des quatre coins de la planète pour se défier dans l'arène du Lieu Unique de Nantes. Et ils ont fait le show dans toutes les catégories de danse debout : Locking, Popping, House et Hip Hop. Un vrai spectacle à voir et revoir.

Une arène, des danseurs, du show et de la sueur, c'est la promesse du Battle Opsession. Promesse tenue. Qu'ils viennent de Pologne, d'Italie ou de Suède, les danseurs et danseuses n'attendent qu'une chose, décrocher le trophée Battle Opsession 2024. Place au Battle danse debout avec les catégories popping, locking, house et hip hop.

Le Nantais Kaybeatz remporte la catégorie Hip Hop

C'est sur les mix du DJ Frankwa que les Bboys et Bgirls s'affrontent dans l'arène dans cette catégorie reine des danses debout, le Hip Hop. Et comme le dit le Maître de Cérémonie (MC) Cle, il n'y a pas de quartier pour ce Battle final 100% français !

Les juges Majid (GBR), Martha Nabwire (UGA) et Joseph Go (FRA) ont fait le taff, ils ont scruté les moindres mouvements pour désigner Kaybeatz vainqueur de la catégorie Hip Hop.

durée de la vidéo : 00h02mn11s
Battle Opsession 2024 - Finale Hip Hop ©S. Marqué/Sourdoreille

Et c'est un Nantais heureux qui soulève le trophée, il avait raté le coche en 2019, mais cette année, c'est roi du Hip Hop.

Les danseur.euses en battle de cette catégorie :

  • Doyah N13 (BEL) vs Siana (FRA)
  • Anissa (FRA) vs GRG (FRA)
  • Zurek (POL) vs Izzy (FRA)
  • Gio (NDL) vs Kaybeatz (FRA)

Popularisée par les clips de rap et de RnB à partir de la fin des années 90, la catégorie hip hop correspond à un style libre qui associe de nombreuses inspirations. C’est un genre hybride en mouvement qui a pour particularité de se danser à la fois debout et au sol. Il se danse sur des musiques hip hop post 2000’s.

Le style Raza fait la différence dans la catégorie House 

La tache est rude pour les juges Nadeeya (Fra), Tony McGregor (USA) et Yugson (Fra) car c'est un battle de haute tenue qui se déroule pour cette finale House entre Nene et Raza . Ils ont tout donné sur les rythmes du DJ Kapela. Et c'est le Français Raza qui remporte le trophée House.

durée de la vidéo : 00h02mn31s
Battle Opsession 2024 - Finale House entre Nene et Raza ©S. Marqué/Sourdoreille

Les danseur.euses en battle de cette catégorie :

  • Nader Issam (JOR) vs Taje (ITA)
  • Baggy Jazzy (NOR) vs Serge (BEL)
  • Faboo (FRA) vs Raza (FRA)
  • Nene (BRA) vs Giulia (ITA)

La house est un style de danse hip hop né dans les entrepôts désaffectés transformés en clubs (warehouse) de Détroit et Chicago au début des années 1980, et les clubs new-yorkais. Très prisée des bboys, elle comprend une grande part d’improvisation. Contrairement au pop et au lock (funkstyles), la house s’inscrit dans un courant "newschool" comme le hip hop.

Prince, roi de la catégorie Popping

Les Bboys et Bgirls de la catégorie Popping sont chauds et ils font le show. Mais c'est une compétition, et les juges Richard Pop (Fra), Sonya et Arejay (Gbr) ont fait leur choix, même si le public n'était pas toujours d'accord. Après un battle de dingue entre les Français Prince et Youyou, la victoire revient à Prince.

durée de la vidéo : 00h02mn13s
Battle Opsession 2024 - Finale Popping Prince vs Youyou ©S. Marqué/Sourdoreille

Les danseur.euses en battle de cette catégorie :

  • Angyi (USA) vs Kevin (FRA)
  • Prince (FRA) vs J-Brother MP (COD)
  • Paris Crossley (GB) vs YouYou (FRA)
  • Slieen (CHI) vs Aidos (KAZ)

Le popping, pop, poppin’ ou smurf est une danse basée sur la contraction des muscles. Les blocages alternent avec des mouvements plus libres et relâchés. Cette danse de la famille des funkstyles s’inspire de la gestuelle des robots, mais aussi du mime. Née sur la côte ouest américaine, elle se pratique principalement sur les sons funk et g-funk.

Catégorie Locking : victoire de Kiyamu


Ils sont les premiers à entrer dans l'arène, les danseurs et danseuses de Locking et ils donnent le ton de la soirée : c'est chaud au Lieu Unique. Mais à la fin, il n'en reste qu'un : et c'est le Japonais Kiyamu qui a su se démarquer. 

durée de la vidéo : 00h01mn53s
Finale Locking Kiyamu vs Joshua ©S. Marqué/Sourdoreille

Les danseur.euses en battle de cette catégorie :

  • Kiyamu (JPN) vs Foxlock (SWE)
  • Andrege (FRA) vs Attia (DNK)
  • Inès (FRA) vs Lucky Soul (KAZ)
  • Joshua (NDL) vs Beckey (ITA)

Le lock, locking ou lockin’ est la danse funky par excellence. Née à la fin des années 1970 en Californie, cette danse expressive et acrobatique est basée sur la décomposition des mouvements et "d’arrêts sur image" et se pratique à l’origine sur une musique funk plus traditionnelle.

Yankee, ancien danseur et juge cette année de la catégorie locking, est impressionné par le niveau de ce Battle Opsession. 

Et la soirée continue avec l’after party assurée par The MB’s, duo composé des deux frères Kapela et Frankwa, chaud !

Un battle c'est quoi ?

Que tu sois amateur de hip hop ou juste curieux, le Battle c'est un spectacle hors norme. Le Lieu Unique se transforme pour l'occasion en arène, un cercle dans lequel les danseurs (Bboys) et danseuses (BGirls) se défient sous l'œil d'un jury de professionnels et au son d'un DJ. 

Ce Battle, c'est une bataille, où les danseurs se mesurent, se jaugent à coups de figures, de mouvements, avec un seul mot d'ordre, avoir du style. 

Et pour ambiancer cette soirée, on peut compter sur le flow et le verbe des Maîtres de Cérémonies, les MC. Et ce soir, c'est l'indétrônable Nasty et Cle'Blue qui mettent le feu à l'arène pour le plus grand plaisir d'un public toujours plus nombreux.

Tu veux apprendre les bases de la danse hip hop ? Ce jeu est pour toi : des breakers se glissent dans la peau de super-héros. Rencontre avec Elias Ardouin, créateur du jeu callout the game :

Production : Sourdoreille

Réalisation : Sébastien Marqué

►Battle à revoir en replay sur france.tv

►Live du Battle finales Break à voir ce samedi 2 mars dès 19 h sur france.tv

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité