Alors... on danse ! C'est le mot d'ordre du festival de hip hop de Nantes, Hip Opsession, qui malgré les règles sanitaires, propose 2 temps forts en live pour vivre le battle au plus près des danseurs.
Place à la danse, aux corps dans tous ses états, à la musique qui donne le ton, au combat des bboys et bgirls dans l'arène... c'est LE moment phare de la scène hip hop en France et qui rayonne à l'étranger : le Battle Opsession.
Cette année, Covid oblige, le festival s'adapte et propose 2 événements en live pour faire vivre et découvrir au public cette culture hip hop : une exhibition et un battle "all styles"
Pour l'association Pick Up Production, organisatrice du festival depuis 16 ans : "Les danses hip hop, et plus largement la culture hip hop, sont des espaces d'échanges et d'interactions complices".
Il est donc important pour eux d'être présents cette année.
20 danseurs et danseuses investissent le Lieu Unique à Nantes, pour mettre leurs danses en lumière et le feu au carré. Et pour garantir une ambiance et un rythme soutenus, 3 DJs en live sont derrière les platines et apportent leur soutien pour conserver des bonnes vibrations durant tout le battle.
Mais il ne faut pas oublier l'énergie et la verve de Nasty (Quality Street), le MC qui a la tâche d'animer, et la tchatche pour faire vivre au public derrière son écran, le battle comme si vous y étiez !
Battle Opsession - 1vs1 "all styles"
Ici, le mot "battle" prend tout son sens, c'est une "bataille" ou plutôt une compétition avec un jury, composé de 4 personnalités hip hop reconnues mondialement par leurs pairs, et un trophée pour le ou la gagnant.e.
Pas de catégorie cette année, c'est le format "all styles" qui a été choisi. C'est un mélange de toutes les danses, qui permet aux bboys et bgirls de s'exprimer en toute liberté pour nous offrir des figures plus impressionnantes les unes que les autres.
Chaque danseur et danseuse, passe 2 fois dans le carré en solo pour chaque battle, c'est le 1vs1 à élimination directe.
►Revoir le Battle Opsession - 1vs1 "all styles" du samedi soir
Battle Opsession - exhibition
►Revoir le Battle Opsession - exhibition du samedi 27 février après-midi
La journée avait commencé l'après-midi par un format Exhibition, que vous avez pu suivre sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire : pas de jury, pas de vainqueur, pas de trophée, juste le plaisir pour les danseurs de se retrouver, d'échanger, et de se confronter.
Le format "all styles" est à l'honneur, exit les catégories, place au mélange des danses : top rock, breaking, locking ou autre popping.
Dans l'arène, 4 équipes constituées de 5 danseurs, représentatifs des différents styles de danse hip hop. Ces bboys et bgirls s'expriment en solo ou en combinaisons collectives dans des battles de 10 minutes.
Cette exhibition est l'occasion d'apporter des clés de lecture sur la richesse et la complexité des danses hip hop.