Les professionnels du soin et de l’accompagnement du secteur associatif ont dénoncé leurs faibles salaires, leur manque de moyens, la pénurie de personnel, une dégradation de leurs conditions de travail, à l’occasion d’une journée de mobilisation.
Mobilisation des professionnels de santé ce 28 septembre à Nantes
A l'appel de huit organisations des métiers de l'humain, plusieurs centaines de professionnels ont manifesté cours des 50 otages, à Nantes, ce mercredi 28 septembre.
Leurs revendications concernent en priorité la revalorisation des salaires pour l'ensemble des professionnels de ces secteurs, notamment ceux écartés du Ségur de la Santé, et alerter sur le sous-effectif dans les établissements de santé. Symboliquement, certains salariés portaient des clés en cartons pour signifier leur ras-le-bol: "On vient remettre la clé aux services de l’Etat et à la préfecture, parce que si on ne peut plus faire notre travail dans de bonnes conditions, on préfère rendre les clés de nos structures", confirme Julien Lemarchand, directeur du Jardin de Cocagne à Angers.
Les PME frappées par le surcoût énergétique
Le coût de l'énergie lié à la guerre en Ukraine, angoisse des entreprises. Le prix du mégawattheures fluctue énormément, et les entreprises françaises ont jusqu'au 31 octobre pour signer leur contrat d'Energie, un contrat signé pour 3 ans !
Aujourd'hui aucune offre n'est faite sur le marché, et le prix du mégawatt-heure ne cesse de fluctuer. Si la situation persiste, les entreprises vont voir leur facture d'électricité multipliée par 5 ou 6. Une situation impensable.
La place des vins d'Anjou sur les marchés français et étrangers
Les vendanges s'achèvent dans le Saumurois avec les rouges. Un millésime qui s'annonce plutôt prometteur tout comme les ventes à venir. Si le marché français stagne, c'est à l'étranger que l'Anjou trouve de la croissance. Les vins frais et élégants séduisent à l'international.
Tous vos journaux régionaux sont à retrouver en replay sur france.tv