80 CRS en plus dès l'an prochain, 50 policiers municipaux ainsi que 70 policiers nationaux temporaires dès lundi. Ce sont les moyens humains qui vont être mis en place sur Nantes. Sans oublier la vidéo surveillance, technologie qui fait toujours polémique. C'est l'actu forte de ce mercredi 5 octobre dans notre édition régionale.
Après son rendez-vous avec Gerald Darmanin, Johanna Rolland obtient des renforts
Après une semaine noire à Nantes sur le front sécuritaire, tout le monde attendait la rencontre entre le ministre de l'Intérieur et la maire de Nantes. Et les annonces sont rapidement tombées.
Des renforts humains tout d'abord, 80 CRS en plus dès l'an prochain, 70 policiers nationaux dès lundi mais de manière temporaire, et 50 policiers municipaux recrutés pour travailler jusqu'à deux heures du matin contre minuit actuellement.
Des renforts technologiques également avec le déploiement d'une centaine de caméras de vidéosurveillance. Un outil qui reste clivant. Ses partisans pariant sur un effet dissuasif. Ses opposants eux, s'inquiétant d'un non-respect de la vie privée.
Quelle est l'utilité concrète de ces caméras pour la police et la justice ? Réponse au centre de surveillance urbain de Nantes où arrivent toutes les images enregistrées.
Ouverture temporaire du Super U de la Tranche-Sur-Mer suite à son incendie
Souvenez vous, il y a presqu'un mois, le super U de la Tranche-sur-Mer en Vendée était entièrement détruit dans un gigantesque incendie nocturne. Pas de blessés mais depuis l'impossibilité pour les habitants de faire leurs courses dans la commune.
C'est désormais possible depuis ce mercredi matin grâce à un supermarché provisoire. Une solution temporaire mais qui fait déjà des heureux sur place.
Le nouveau viaduc de Château-Gontier est ouvert depuis ce mercredi matin
Plus de trois ans après le début des travaux, le viaduc de Château-Gontier est enfin ouvert depuis ce mercredi matin à la circulation. 300 mètres de long, au dessus de la Mayenne, imaginés pour désengorger le centre-ville de Château-Gontier.
Un magnifique ouvrage imposant, avec malgré tout des riverains partagés sur l'utilité et le coût de ce viaduc.
Tous vos journaux régionaux sont à retrouver en replay sur france.tv