REPLAY. Vivre en famille aux Dervallières à Nantes, un homme se bat pour la reconnaissance maladie professionnelle, un vol de dent de cachalot à Guérande, dans notre journal régional à 19h

Diffusé du au Publié le
Écrit par Stéphane Hérel .

Deux jours après de nouveaux tirs et une victime dans le quartier des Dervallières, nous avons donné la parole aux famille vivant sur place. En Mayenne un homme mène deux combats, celui de sa maladie de Parkinson et la reconnaissance professionnelle de sa maladie.

Vivre en famille dans le quartier des Dervallières à Nantes

Une fusillade en plein jour. Un adolescent de 17 ans blessé par balles : c'était mercredi dans la cité des Dervallières. Et jeudi matin, à deux pas de là, un habitant du quartier de 18 ans a été retrouvé mort, d'une balle dans la tête, son corps en partie brûlé. Comment cette flambée de violence est-elle accueillie par les habitants du quartier ? Comment vit-on en famille dans un tel climat et contexte permanent d'insécurité ?

durée de la vidéo : 01min 52
Vivre en famille dans le quartier des Dervallières à Nantes ©France3 Pays de la Loire

Un ex-salarié se bat pour la reconnaissance maladie professionnelle par la CPAM

Un Mayennais veut faire reconnaitre sa maladie de Parkinson comme d'origine professionnelle, ce qui lui assurerait une meilleure prise en charge. Or, pour la caisse primaire d'assurance maladie, qui se réfère simplement à ses textes, la maladie de Parkinson n'est n'est pas enregistrée comme maladie professionnelle.

Le vol d'une dent de cachalot acquise en 1965 par le musée de Guérande

C'est une petite pièce d'ivoire, de 17,5 cm, sur laquelle est gravé le dieu Neptune porté par deux chevaux. Exposée sous cloche dans le musée de Guérande, mais qui a disparu depuis le 15 septembre. La mairie a aujourd’hui décidé de révéler l'affaire au grand public, pour qu’il fasse preuve de vigilance, notamment "sur les ventes de particuliers à particuliers". Une enquête a été ouverte pour élucider ce mystérieux vol. 

Tous vos journaux régionaux sont à retrouver en replay sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité