Les enquêteurs ont annoncé qu'un corps a été repéré dans l'épave du Piper Malibu. L’avion qui transportait le footballeur italo-argentin Emiliano Sala et son pilote a été retrouvé au fond de la Manche lors de recherches sous-marines.
Lundi 4 février, Michel Polacco, journaliste spécialiste de l"aéronautique était l'invité du 19/20 de France 3 Pays de la Loire, il a répondu aux questions de Virginie Charbonneau.Des images vidéo ont permis de repérer le corps d'un "occupant" dans l'épave de l'avion transportant le footballeur italo-argentin Emiliano Sala et le pilote David Ibbotson, avait annoncé lundi le Bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB).
"Tragiquement, dans les images vidéo du ROV (Remotely Operated Vehicle, véhicule télécommandé à distance, ndlr), un occupant est visible dans l'épave", a indiqué l'AAIB dans un communiqué.
Update: AAIB investigation into the loss of light aircraft N264DB https://t.co/nlUR7G0fyZ pic.twitter.com/88z6YjOBgP
— AAIB (@aaibgovuk) 4 février 2019
► Le reportage de la rédaction
L'épave avait été localisée dimanche
David Mearns, le dirigeant de la société Blue Water Recoveries, mandatée par la famille d'Emiliano Sala pour mener des recherches sous-marines, a apporté quelques précisions après la découverte de la carcasse de l'avion transportant Emiliano Sala et son pilote.
Ce lundi matin, au micro de la BBC, il a précisé que les équipes de recherche "ont vu le numéro d'immatriculation et la plus grande surprise c'est que la plus grande partie de l'avion est là".
David Mearns a indiqué sur Twitter que l'épave avait été "localisée tôt dimanche matin" par son navire équipé de sonars, le FPV Morven, peu après le début de sa mission.
Emiliano Sala, 28 ans, et David Ibbotson, le pilote de 59 ans, voyageaient à bord d'un monomoteur Piper Malibu qui a disparu des radars le soir du 21 janvier au-dessus de la Manche, à une vingtaine de kilomètres au nord de Guernesey.Les deux hommes étaient partis de l'aéroport de Nantes-Atlantique et devaient rejoindre Cardiff, au pays de Galles, ville du club où Sala venait d'être transféré contre une somme estimée par la presse à 17 millions d'euros, un record pour le club gallois.Wreckage of the plane carrying Emiliano Sala and piloted by David Ibbotson was located early this morning by the FPV MORVEN. As agreed with the AAIB they moved the GEO OCEAN III over the position we provided them to visually identify the plane by ROV. #EmilianoSala
— David Mearns (@davidlmearns) 3 février 2019
Le contrôle aérien de l'île voisine de Jersey avait indiqué que l'avion et ses deux occupants, qui volaient dans un premier temps à 5 000 pieds, avaient demandé à descendre et évoluaient à 2 300 pieds avant de disparaître des radars.
"Un mauvais rêve"
"Je ne peux pas y croire, c'est un rêve, un mauvais rêve", a réagi dimanche Horacio Sala, à la télévision argentine.
Les recherches sous-marines avaient commencé dimanche dans une zone de 13 km² au nord de l'île de Guernesey, à la faveur d'une météo clémente. Elles étaient menées "en étroite coordination" par Blue Water Recoveries et l'AAIB.
Après la découverte de l'épave, le navire de l'AAIB, le Geo Ocean III, s'est rendu sur place "pour identifier visuellement l'avion", a expliqué David Mearns sur Twitter.
L'océanographe avait précédemment indiqué que l'AAIB était "très confiant" sur les chances de retrouver l'avion dans cette zone.
"Nos pensées ce soir vont uniquement aux familles et amis d'Emiliano et David" Ibbotson, qui ont été informées par la police, a-t-il ajouté.
"C'est à peu près le meilleur résultat que nous puissions espérer pour les familles", a-t-il déclaré par ailleurs sur la chaîne de télévision Sky News, précisant qu'"une partie importante de l'épave se trouve sur le fond marin".
Mercredi, l'AAIB avait annoncé que des débris de deux sièges provenant "probablement" de l'avion disparu avaient été retrouvés sur une plage de la commune française de Surtainville, à une trentaine de kilomètres au sud de Cherbourg.