• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

DOCUMENTAIRE. Alain Rey, de la terre aux étoiles [INEDIT]

Alain Rey, apiculteur dans les marais de Brière / © Samuel Petit
Alain Rey, apiculteur dans les marais de Brière / © Samuel Petit

C’est sur les îles de Brière, qu’Alain Rey a choisi de poser ses toutes premières ruches. Ce qui n’était au départ, qu’une simple envie de produire un miel local, est devenu, au fil des ans, une quête exigeante, entre terroir, et haute gastronomie. Découvrez son portrait dans ce documentaire inédit.

Par Sandrine Quéméneur

Sur une île en plein milieu du marais de Brière, Alain Rey installe un nouveau rucher. L’homme a eu plusieurs vies, informaticien dans les tours de La Défense il y a quelques années, rien ne le destinait à une carrière d’apiculteur, et encore moins à travailler auprès des plus grands chefs étoilés de la région.

Mais cet amoureux de la nature a pris le temps, le temps de comprendre son environnement, le temps d’étudier le terroir magique qu’est la Brière. Les chefs étoilés Eric Guerin (Brière/Nantes), Jean-Yves Guého (Nantes), Pascal Favre D’Anne (Angers) et Alexandre Couillon (Noirmoutier), ne s’y sont pas trompés et ont tous été séduits par l’engagement et l’excellence de l’homme. Ce documentaire retrace la vie d’un apiculteur au parcours atypique, celle d’un homme ayant fait le choix du retour à la terre. Celle d’un homme qui, à force de travail et de passion, a réussi à toucher les étoiles… Les étoiles de la gastronomie. Au delà du portrait c’est le récit d’une vision, celle d’une harmonie retrouvée entre l’humain et son terroir.

« Grâce aux abeilles, on récupère une quintessence, celle de la terre, animée par le soleil, les bactéries, et bien sûr, l’incroyable diversité du végétal. J’avais l’intuition qu’on pouvait travailler sur le terroir, sur les goûts, à la manière d’un vigneron. Voilà pourquoi l’une de mes premières créations, un miel à la fleur de sel s’est appelé Quintessence » Alain Rey


►Voir ou revoir le documentaire

Documentaire réalisé par Samuel Petit
Une coproduction Sombrero & Co - France Télévisions - France 3 Pays de la Loire avec le soutien du CNC et de la Région des Pays de la Loire
52 minutes


DIFFUSIONS

  • Lundi 11 juin après Soir/3
  • Vendredi 15 juin à 8h50
sur France 3 Pays de la Loire

Et disponible en replay sur la page documentaires Qui sommes-nous ?

A lire aussi

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus