Vololona, Brigitte et Marie sont les pionnières de la colocation urbaine pour séniors. Entre liberté, convivialité et partage, elles redéfinissent leur quotidien tout en contribuant à l'émergence d'une nouvelle manière de vieillir ensemble.
Situées au cœur de la ville et pour un coût très raisonnable de 350 euros par mois et par résident, des maisons ou appartements aménagés accueillent des personnes jusqu’alors isolées et vulnérables.
Une solution pour être à nouveau sociabilisées, intégrées à la vie de la ville. À l’heure où la question du vieillissement interroge notre société, voici un exemple qui dessine sans doute l’âge d’or de la colocation.
Elles s’appellent Ghislaine, Monique, Vololona, Brigitte et Marie, et elles ont en commun d’être les pionnières en France de ce modèle inédit de colocation urbaine pour séniors. Pour des considérations économiques ou d’isolement, suite à une rupture, à un décès, elles ont fait le choix de s’installer ensemble en plein centre-ville de Nantes. Elles sont aidées par l'association Loki Ora ("Vivre, habiter ensemble" en langue Maori).
L'association possède trois colocations, deux à Nantes (depuis juillet 2021, bailleur Nantes Métropole Habitat) et une à La Chapelle-sur-Erdre (depuis novembre 2019, bailleur privé).
La colocation, c'est la liberté, la convivialité, le partage et c'est très chaleureux
GhislaineColocataire
La déco : ça attise les tensions !
Nous sommes dans l'hyper centre de Nantes. Dans un appartement de cinq pièces, de 136 m², situé dans le programme neuf "Révélations" et construit sur le site de l’ancienne Maison d’Arrêt. Trois occupantes vivent là depuis plusieurs semaines.
Chacune a sa chambre, sa salle de bain et son dressing. La salle de séjour avec cuisine ouverte est la pièce partagée pour les repas, l'échange ! Pour Monique, Vololona et Ghislaine, tout se passe bien sauf lorsqu'il s'agit de la déco du salon : les goûts et les couleurs, ça peut créer des petites tensions !
Un tapis au sol, un tableau sur un mur, un micro-ondes dans la cuisine, tout doit faire l'unanimité des occupantes. Lorsqu'elle n'est pas possible, l'association organise des conseils de maison logistique où tout le monde s'exprime et donne son avis. Résultat de l'échange : on organise un atelier déco avant de décider et d'aller faire les achats en magasin. La cohabitation est un apprentissage de tous les jours.
On apprend une nouvelle façon d'être à la vie, au logement et à la vieillesse
Un des résidents de la colocation
Le parcours de Brigitte
Brigitte a subi une rupture, ses enfants sont partis vivre leur vie ailleurs et elle s'est retrouvée toute seule dans sa grande maison à la campagne. Elle décide de rejoindre la colocation. Changement de vie radical. Il faut soigner les blessures, quitter la nature pour la ville et apprivoiser une cohabitation. Pas facile. Pourtant, en quelques semaines, Brigitte dit aimer sa nouvelle vie !
Marie vit dans le même appartement que Brigitte. Le "feeling" est tout de suite passé entre elles. Au départ, Marie n'envisageait pas la colocation. C'était pour elle une manière de renoncer à son indépendance, des obligations de vie en communauté, supporter le bruit des autres.
Après avoir franchi le cap, elle reconnaît être bien ! Ses occupations sont nombreuses, à commencer par les cours de français qu'elle donne à de jeunes exilés et puis de longues balades dans son ancien quartier où elle peut rendre visite à sa petite fille qui habite là.
Des projets à venir pour Loki Ora
L'association fondée en février 2018 à Nantes poursuit son objectif de développement et organise des ateliers "je découvre la coloc" pour trouver de nouveaux occupants. Une fois tous les deux mois, des cafés de la colocation ont lieu à Nantes et Saint-Nazaire : un lieu de rencontres et d’échanges autour du logement et du bien-vieillir. Une occasion pour les séniors de poser des questions sur ce qu'est la colocation, ses règles, son organisation quotidienne et le rôle que joue l'association. Les interrogations portent le plus souvent sur des choses simples : "Avec qui vais-je habiter ? Puis-je choisir mes colocataires ? J’ai une grande maison, pourriez-vous me trouver des colocataires ? Je me sens seule chez moi, comment puis-je trouver un logement ? Quel est l’âge minimum / maximum pour y entrer ?
Dans le film, Claire Le Gal, cofondatrice avec Anne-Laure Tougeron de l'association, anime justement un café sur l'île Versailles à Nantes.
Réalisé par Jean-François Méplon
Une coproduction Ego Doc - France Télévisions - France 3 Pays de la Loire
"L'âge d'or de la colocation", un documentaire à voir mercredi 22 novembre à 23 h 55 sur France 3 Pays de la Loire, puis le vendredi 1ᵉʳ décembre, le jeudi 7 décembre et le mercredi 13 décembre à 9 h 10.
► À voir en replay sur france.tv dans notre collection La France en Vrai
► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv