Les habitants d'un petit immeuble d'Alençon (Orne) sont privés d'ascenseur depuis deux mois, sans qu'aucun délai de réparation ne soit communiqué par le bailleur social. Un calvaire pour les seniors qui prennent plus de risques en empruntant les escaliers ou qui décident de rester chez eux par contrainte.
"Je ne descends plus souvent. C'est difficile pour moi. Et encore, le plus dur, c'est de monter" grogne Suzanne Dranse. Locataire d'un appartement dans un petit immeuble d'Alençon (Orne), cette dame de 91 ans est contrainte d'utiliser l'escalier pour sortir de son logement. Car l'ascenseur du bâtiment est en panne.
"Ça fait plus de deux mois que c'est comme ça" s'insurge la nonagénaire, très agacée par la situation. "Ils ont soi-disant commandé une pièce pour tout remettre en marche. Mais ça fait longtemps qu'elle devrait être mise. On nous mène en bateau".
Soutien de la famille
Pour éviter de rester cloîtrer dans son logement ou de prendre des risques en descendant seule les escaliers, Suzanne bénéficie du soutien de ses enfants qui vivent à proximité.
"On vient l'aider pour les courses, notamment pour les choses lourdes comme les packs d'eau ou de lait. L'ascenseur est indispensable car, pour les personnes de plus de 90 ans, emprunter les marches devient de plus en plus dur" précise Marc, le fils de Suzanne.
Je suis inquiet car elle a quand même des soucis de santé. Un faux pas ou un malaise est vite arrivé dans l'escalier
Marc, fils de Suzanne qui habite dans l'immeuble privé d'ascenseur
Aucun délai de réparation annoncé
Si elle peut compter sur le soutien de ses proches, Suzanne ne veut pas que cette situation de secours dure plus longtemps.
Mais pour l'heure, aucune date de réparation n'a été communiquée par le bailleur social ou la société d'ascenseur, qui n'ont pas souhaité s'exprimer sur la situation.
"Si ça continue, je vais porter plainte" assure Suzanne, qui veut retrouver de la sécurité et sa liberté de mouvement grâce à l'ascenseur de l'immeuble.
Seule compensation pour l'heure, le bailleur social s'est engagé à baisser les charges locatives jusqu'à ce que l'incident soit résolu.