Ce film, qui mêle paroles d’experts et travail pédagogique d’une classe de seconde professionnelle, souhaite raconter comment la France et les Français parviennent peu à peu à regarder en face ce passé négrier.
Quelle est la place de la mémoire et de l’histoire de la traite et de l’esclavage aujourd’hui en France ?
Le 10 mai 2001 est adoptée la Loi Taubira qui reconnaît désormais la traite atlantique et l’esclavage comme crime contre l’humanité. Si la portée de cette loi est véritablement historique, elle est cependant le point d’orgue politique d’un bien plus large processus de réveil mémoriel, débuté dans les années 1950 et qui continue encore jusqu’à aujourd’hui.
De la célébration de l’abolition à la reconnaissance des héros libérateurs, de la prise de conscience des souffrances des esclaves à la question brûlante des réparations, ce film, qui mêle paroles d’experts et travail pédagogique d’une classe de seconde professionnelle souhaite raconter comment la France et les Français parvinrent peu à peu à regarder en face ce passé négrier.
►Le débat
La diffusion du documentaire le lundi 14 mai 2018 est suivie d'un débat. Autour de Leila Kaddour-Boudadi, on retrouve :- L'Ancienne Garde des Sceaux et ancienne députée de la première circonscription de la Guyane? Christiane Taubira, figure singulière de la Gauche française, a été la rapporteuse de la loi qui porte son nom.
- L'ancien Premier Ministre du gouvernement de François Hollande, ancien Ministre des Affaires Etrangères, Jean-Marc Ayrault a été maire de Nantes, ville au passé négrier, de 1989 à 2012. Il préside aujourd'hui la mission de mémoire de l'esclavage, des traites et de leurs abolitions.
- Eric Saugera est enseignant et historien spécialiste de la traite négrière. Docteur en histoire de l'université de Nantes, il est l'auteur en 1995 de Bordeaux, port négrier, un livre de référence sur la traite négrière à Bordeaux du 17è au 19è siècle.
- Viktor Laszlo est l'auteur du roman "Les passagers du siècle" qui évoque la traite négrière et la shoah.