Don de moelle osseuse. L'Agence de la biomédecine recherche des jeunes hommes volontaires pour devenir donneurs

Publié le
Écrit par Camille Aguilé

L'Agence de la biomédecine fait un point sur le don de moelle osseuse en Pays de la Loire en novembre 2022. Son constat : une progression de nombre de donneurs sur l'année 2021, mais pas assez d'hommes et de jeunes inscrits au registre.

En 2021, 1 839 nouveaux donneurs de moelle osseuse ont été recrutés en Pays de la Loire selon l'Agence de la biomédecine. Elle annonce vouloir dépasser ce chiffre en 2022 et comptabiliser 1 900 nouveaux donneurs dans la région au 31 décembre.

L'organisme planche aussi sur un second objectif : convaincre davantage de jeunes hommes de s'inscrire au registre national des donneurs de moelle osseuse. Parmi les 26 000 donneurs ligériens, seuls 42% ont moins de 35 ans, et seuls 34% sont des hommes. 

Besoin d'hommes et de jeunes

La majorité des donneurs de la région sont en réalité des donneuses. 76% des nouveaux donneurs enregistrés en 2021 sont des femmes.

Le problème : les greffons issus de donneurs masculins ont de plus fortes chances de fonctionner. Au niveau national, moins de la moitié des donneurs sont des hommes (36%), alors qu'ils représentent deux tiers des donneurs prélevés.

L'âge est aussi un critère important dans la sélection du donneur. 

Les greffons de personnes jeunes sont ceux qui donnent le plus de chance aux malades, car ils sont plus riches en cellules sanguines produites par la moelle osseuse. 

Agence de la biomédecine

En 2021, seulement 39% du fichier total était composé de donneurs de moins de 36 ans. 

Renouveler le registre, une mission sans fin 

Dans les prochaines années, plus de 6 000 donneurs par an seront retirés du registre car ils atteignent la limite d'âge de 60 ans révolus pour procéder au don. 

Au cours des cinq prochaines années, 31 838 donneurs seront ainsi retirés du registre. L'Agence de la biomédecine est donc constamment en quête de nouveaux donneurs pour pallier les départs.

Ça ne fait pas mal

Dans cette optique, l'organisme travaille pour déconstruire les idées reçues sur le don de moelle osseuse. Contrairement à la légende urbaine, seuls 20% des dons sont réalisés via un prélèvement dans les os du bassin, qui se fait systématiquement sous anesthésie générale.

80% des dons sont en réalité issus de prélèvements sanguins classiques, qui ressemblent à s'y tromper à une prise de sang. 

Le don de moelle n'engendre pas de douleur insurmontable, si ce n'est pour les personnes qui ont la phobie des piqûres. 

Deux secrétariats pour le don de moelle existent en Pays de la Loire : 

  • Angers pour le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Sarthe
  • Nantes pour la Loire-Atlantique et la Vendée

Plus de renseignements sont disponibles sur le site Internet du don de moelle osseuse

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité