Patrick Maurin est parti le 23 septembre dernier du Lot-et-Garonne pour une marche de 540 kilomètres qui doit l'amener à Saint-Anne d'Auray, dans le Morbihan. Il souhaite alerter l'opinion publique sur le suicide des agriculteurs. Il fait étape ce lundi à Bouaye, au sud de Nantes.
A 65 ans, Patrick Maurin, conseiller municipal à Marmande, a entrepris une longue "marche citoyenne" depuis Gontaud-de-Noguaret, dans le Lot-et-Garonne, jusqu'à Sainte-Anne d'Auray dans le Morbihan.
Il y a une dizaine d'années, son meilleur ami, producteur laitier, s'est suicidé suite à de grosses difficultés financières.
" Il n'arrivait pas à faire face à ses dettes et il a retourné son fusil contre lui le jour où il reçu la lettre de saisie de son cheptel laitier. Il avait 58 ans et était le père de trois filles", expliquait Patrick Maurin, lors de son départ, à nos confrères de France 3 Nouvelle Aquitaine."Il y a de plus en plus d'agriculteurs qui mettent fin à leurs jours parce qu'il n'y arrivent plus", explique Patrick Maurin. "Beaucoup de personnes sont parties dans le silence, avec le tabou du suicide Je voudrais être un élément déclencheur (...) il faut agir".
En France, un agriculteur se suicide tous les deux jours. Selon un rapport de Santé Publique France, publié en 2015, les agriculteurs, tout comme les employés et ouvriers, ont un risque de décès par suicide 2 à 3 fois plus élevé que les cadres.
Il y a deux ans, l'élu marmandais avait déjà effectué une marche jusqu'à l'Assemblée nationale pour alerter sur la mort progressive des villages.
Patrick Maurin, accompagné d'une vingtaine d'agriculteurs et de deux tracteurs, fait étape ce lundi à Bouaye, au sud de Nantes, où il est attendu vers 17 heures. Il ralliera ensuite Vigneux-de-Bretagne puis Campbon, direction la Bretagne ensuite.
.