Comment faire des économies d'énergie à l'heure de la sobriété énergétique et des factures qui flambent ? A Nantes, des visites gratuites sont organisées dans un éco-appartement. A la clé, des conseils et quelques astuces.
A l'éco-appart de Nantes, les habitants se prêtent au jeu d'une visite pédagogique pour apprendre à faire des économies au quotidien. Nouvelles habitudes, équipements, contrats d'énergie, tout est passé en revue.
Alors qu'avec un robinet classique, la consommation d'eau est de 15 à 20 litres par minute, "avec un mousseur, c'est 5 litres d’eau par minute", souligne Isabelle Delahaye, animatrice de l’éco-appartement. Sur les murs, une affiche précise l'économie attendue, 50 euros par an et par personne.
De la cuisine au salon témoins, chaque pièce est l'occasion de suggérer quelques astuces, comme l'usage de multiprises avec interrupteurs, notamment pour les appareils connectés (télévision, box) très énergivores même éteints.
Selon l'ADEME, éteindre les appareils en veille peut permettre d’économiser jusqu’à 15 % de la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude), soit plus de 100 € / an.
(Reportage de Juliette Poirier et Vincent Raynal)
"66 % de la facture d'énergie est liée au chauffage"
"On va ouvrir les fenêtres", propose Isabelle Delahaye. Il faut toujours aérer, parce que le radiateur n’aime pas chauffer de l’air humide."
Deux-tiers des factures d'énergie concernent le chauffage. Cette charge financière est d'autant plus élevée si les familles vivent dans des logements anciens. "On leur donne des conseils pour limiter la casse, avant que leur appartement soit rénové de façon pérenne."
Les visiteurs de l'éco-appartement discutent aussi sur place avec des représentants d'association de conseil et de défense des consommateurs pour évaluer leur contrat.
"Heures creuses, heures pleines, je pensais que ce n’était pas mal et en fait je me rends compte que non, découvre ainsi Juliette. Donc, je vais réajuster. Si je peux économiser un peu, c’est autant que je pourrais mettre ailleurs."
Pour Jean-Yves Bouchet, référent énergie à l'association nationale de défense des consommateurs et usagers, "la meilleure garantie pour les consommateurs c’est d’être au tarif réglementé. Il ne s’agit pas nécessairement de prendre l’offre la moins chère, mais de prendre l’offre la plus adaptée au besoin."
Très demandés, ces ateliers sont ouverts à tous. Des suivis personnalisés à domicile sont proposés aux personnes en grande précarité énergétique.