Elections européennes en Pays de la Loire : l'abstention cette inconnue

La France élit aujourd'hui au suffrage universel direct à un tour 74 eurodéputés qui vont siéger durant 5 ans au Parlement européen de Strasbourg. Parmi eux, 9 élus du grand Ouest. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Europe naît de la guerre, parce que les deux conflits ont laissé l'Europe exsangue. L'urgence économique et politique commune a été menée par des femmes et des hommes de bonne volonté. Leur rêve ? Faire que plus jamais des peuples ne se détruisent. 

Les premières élections européennes ont lieu le 10 juin 1979. Cette année-là, le taux de participation français sera de 60,7%, légèrement inférieur à celui de la Communauté Économique Européenne qui était de 61,9%. Depuis, aucun taux de participation n'a égalé ce chiffre. 

On vote comment en Pays de la Loire ? 

Les Pays de la Loire, depuis les trois derniers scrutins, votent un peu mieux que la moyenne nationale. En 2004, avec 55,61 % d'abstentions , la région dépasse  sensiblement l'abstention nationale qui est de 57,24 %. 

2009 sera l'année la plus noire pour le projet européen, 59,37 % d'abstentions en France. Cette fois encore la région s'abstiendra à "seulement"  57,84% . 

En 2014 les français votent un peu plus nombreux , 57,27 % d'abstentions. En Pays de la Loire 55,22% . De tous les départements de la région c'est en Loire-Atlantique que l'on vote le plus et c'est en Sarthe et en Mayenne que l'on vote le moins. 

C'est à 23h que l'on connaîtra les premières estimations de ce scrutin. 


Un peu d'histoire ...