La France élit aujourd'hui au suffrage universel direct à un tour 74 eurodéputés qui vont siéger durant 5 ans au Parlement européen de Strasbourg. Parmi eux, 9 élus du grand Ouest.
L'Europe naît de la guerre, parce que les deux conflits ont laissé l'Europe exsangue. L'urgence économique et politique commune a été menée par des femmes et des hommes de bonne volonté. Leur rêve ? Faire que plus jamais des peuples ne se détruisent.
Les premières élections européennes ont lieu le 10 juin 1979. Cette année-là, le taux de participation français sera de 60,7%, légèrement inférieur à celui de la Communauté Économique Européenne qui était de 61,9%. Depuis, aucun taux de participation n'a égalé ce chiffre.
On vote comment en Pays de la Loire ?
Les Pays de la Loire, depuis les trois derniers scrutins, votent un peu mieux que la moyenne nationale. En 2004, avec 55,61 % d'abstentions , la région dépasse sensiblement l'abstention nationale qui est de 57,24 %.
2009 sera l'année la plus noire pour le projet européen, 59,37 % d'abstentions en France. Cette fois encore la région s'abstiendra à "seulement" 57,84% .
En 2014 les français votent un peu plus nombreux , 57,27 % d'abstentions. En Pays de la Loire 55,22% . De tous les départements de la région c'est en Loire-Atlantique que l'on vote le plus et c'est en Sarthe et en Mayenne que l'on vote le moins.
C'est à 23h que l'on connaîtra les premières estimations de ce scrutin.
Un peu d'histoire ...