À deux semaines de Noël, la préfecture de Loire-Atlantique a donné son feu vert pour l'ouverture des commerces le dimanche 24 décembre jusqu'à 14 h dans tout le département.
C'est un cadeau de Noël de la préfecture pour les commerçants et les clients de la Loire-Atlantique : l'ouverture des magasins le dimanche 24 décembre jusqu'à 14 heures.
C'est très pratique pour moi car le samedi qui précède Noël est noir de monde et j'ai tendance à fuir les magasins pour acheter sur Internet
Client nantais
Du pain béni pour les commerçants du département, qu'ils soient en centre-ville ou en périphérie, dans les petites comme dans les grandes villes, mais aussi dans les galeries commerciales.
"C'est important pour mon chiffre d'affaires et même nécessaire pour le fonctionnement de ma boutique, explique Eloïse Cléré, gérante "Le Flamant Bleu", à Nantes. Je le fais aussi parce que je suis indépendante et que je ne l'impose à personne".
Une ouverture exceptionnellement autorisée ce dimanche 24 décembre, mais pour les commerçants qui emploient des salariés, le travail dominical reste sur la base du volontariat.
Si on veut travailler le dimanche, il suffit de se proposer et on est payé double
CaméliaVendeuse de prêt-à-porter
"Il y a toujours des achats de dernière minute et il faut être disponible pour le client, même si le 24 décembre tombe cette année sur un dimanche", estime Sophie Bruneau, gérante du magasin "Vans", à Nantes.
Une demi-journée d'ouverture qui vient s'ajouter aux trois autres déjà autorisées cette année par la préfecture de la Loire-Atlantique (les dimanches 26 novembre, 10 et 17 décembre). Mais pas question pour autant d'ouvrir le dimanche 31 décembre.
Un reportage d'Antoine Ropert, Bertrand Tang et Céline Landreau
Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv