L'enquête du parquet national financier concernant le président du FC Nantes Waldemar Kita bientôt bouclée

Selon l'Equipe, le yacht de Waldemar Kita a été saisi par la Justice. Une mesure conservatoire en amont d'un jugement qui pourrait aboutir à une condamnation pour fraude fiscale.

L'enquête visant Waldemar Kita serait en phase finale.
L'enquête visant Waldemar Kita serait en phase finale. © MAXPPP

Si l'on en croit l'article publié par l'Equipe, l'enquête du parquet national financier visant Waldemar Kita est en passe d'être bouclée. Selon le quotidien sportif, la Justice demande au président du FC Nantes de régulariser sa situation fiscale, lui reprochant plusieurs milliers d'euros d'impayés.

Les déboires fiscaux de Waldemar Kita ont commencé avec l'affaire des Panama Papers, cette fuite d'informations sur les placements dans les paradis fiscaux de quelques fortunés dont monsieur Kita. A noter que, dans une interview au Monde en date d'avril 2016, Waldemar Kita niait toute implication dans les Panama Papers au motif qu'il s'agissait d'un homonyme. 

Mais le parquet national financier n'a pas dû juger cette réponse valable puisqu'il a lancé des investigations. Le dossier a semblé suffisamment épais à Johanna Rolland, la maire de Nantes, pour qu'elle mette fin en février 2019 à l'ambitieux projet de Yellow Park, la réalisation d'un quartier et d'un nouveau stade sur le site de la Beaujoire voulue par le boss du FC Nantes et soutenu dans un premier temps par la Ville.

Dans son article de ce 14 juin, l'Equipe explique que des "saisies pénales auraient eu lieu, lors des premiers mois de l’année" dont celle d'un yacht de 24 mètres, amarré actuellement à Antibes. Saisies destinées à assurer à la Justice le paiement d'une dette fiscale si elle venait à être confirmée. 

Le quotidien qui emploie le conditionnel, n'a pas pu obtenir confirmation de ces informations, ni auprès de Waldemar Kita, ni auprès du parquet financier.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fc nantes football sport finances économie faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter