Un étrange phénomène lumineux vu de Nantes et de tout l'ouest

Les spécialistes appellent ça un bolide. Une grosse étoile filante a été vue tôt ce lundi matin dans le ciel de l'ouest. Selon le site "Fripon" il serait passé près de la verticale de Nantes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Soyons précis : le phénomène lumineux a été observé et photographié à 6h06 et 30 secondes. On doit cette rigueur scientifique au réseau FRIPON. Ce réseau centralise les données de nombreuses caméras disséminées sur le territoire français principalement. 

Dans le ciel de l'ouest 


Le but est d'observer le ciel et de photographier les météorites qui pénètrent dans notre atmosphère. On peut ainsi calculer les trajectoires et les lieux de chute.

Ce lundi matin, les yeux de FRIPON ont donc vu et mémorisé le passage d'un bolide dans le ciel de l'ouest. 

Un joli bolide


Selon le site Fireball Recovey and InterPlanetary Observation Network : "Un joli bolide a été observé depuis un large tiers Nord-Ouest de la France, de la pointe Finistère à l’Aube, en passant par l’Oise et la Gironde. Selon les premières analyses des vidéos, le météoroïde ayant donné naissance à ce météore est passé pas loin de la verticale de la ville de Nantes."

Appel à témoins


Olivier Sauzereau photographe spécialiste des phénomènes astronomiques confirme que la boule de feu observée était particulièrement lumineuse. Membre du réseau FRIPON, il précise que ce type d'observation est régulier. "Quand on voit ça, on crie wahouuu !" s'exclame ce passionné d'astronomie qui n'a pas eu la chance de voir ce bolide-ci mais qui incite les observateurs à témoigner sur le site de FRIPON.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information