EVENEMENT. Hip Opsession Danse et son mythique Battle sont de retour à Nantes et sur France.tv

Plus sur le thème :

Il réunit les meilleur-es danseurs et danseuses au monde, le Battle opsession revient au Lieu Unique les 17 et 18 février prochain. Un évènement à vivre en direct sur francetv.fr et nos réseaux sociaux.

Clip et affiches réalisés par Black Eden - photo : Maxime Lemeunier

Hip Hop : les corps et les esprits dansent

Après deux ans d’absence, le Battle Opsession revient enfin le vendredi 17 et le samedi 18 février 2023 dans le cadre du festival Hip Opsession Danse. Sur une scène transformée en arène, le meilleur de la culture hip hop se retrouve pour un spectacle unique en France, un mélange de compétition et de performance artistique. Popping, Locking, House, Hip Hop 3vs3, Bonnie&Clyde, breaking ; dans chaque catégorie, les danseurs-euses, en solo et en équipe échangent et se défient. 

Si vous n’avez pas tout compris ce que vous venez de lire ou si vous êtes plongés dans un abîme de perplexité : Pas d’inquiétude ! Nous vous renvoyons à un petit lexique* un peu plus bas dans cet article. Sachez néanmoins que novice ou fan, le show est plein d’inventivité, de rythme et d’énergie et il mérite vraiment d’être connu et vécu !

Organisé par Pick Up Production en partenariat avec le Lieu Unique le festival Hip Opsession Danse, les spectacles s’accompagnent de workshops et ateliers, de conférences et tables rondes et de projections cinématographiques. Tout un programme détaillé hier mardi par les organisateurs lors d'une conférence de presse. 

Une série d'évènements se décline jusqu'au 26 février au Lieu unique à Nantes mais aussi à La Chapelle-sur-Erdre, Orvault et Saint-Herblain. Un régal, encore une fois, pour les fans mais aussi tous les curieux ! 

Battles, workshops, conférences dansées, accessibilité… Nicolas Reverdito créateur de Hip Opession nous donne quelques repères pour bien se préparer à l'évènement et se réjouit de son retour à la normale :   

durée de la vidéo : 00h05mn10s
Entretien avec Nicolas Reverdito, directeur du festival ©France Télévisions/Christophe Chastanet

Danser. Regarder. Admirer. Écouter parler ceux qui dansent. Sentir l’air vibrer, le plaisir de bouger, l’effort de se dépasser

la longue devise

festival Hip Opsession

Certes, elle est un peu longue, cette devise mais elle dit tout ! La danse Hip Hop vient de la rue, se joue en collectif. Dans chaque figure de style ( Popping, locking, break, house), la danse est improvisée tout le temps. Ceux qui s’en inspirent nous parlent de la société, de notre rapport à l’espace et à l’autre. Des gestes et des mouvements pour nous interroger sur le partage, la diversité, cela peut nous secouer, nous détendre mais de toute façon nous emporter ailleurs !

la danse hip hop sous toutes ses formes et ses valeurs de respect et de partage. 

L'évènement se prépare des mois à l'avance et imprègne la vie culturelle régionale tout au long de l'année. L'association Pick Up Productions organise des ateliers animés par des artistes locaux  permettant la découverte et la pratique des disciplines hip hop dans divers lieux de l’agglomération. L'artiste Fatima danseuse de house participe régulièrement à des battles mais intervient également sur le terrain par exemple à Rezé pour des ateliers avec différents publics. Elle nous parle de son engagement et de son action :

durée de la vidéo : 00h04mn04s
Entretien avec la danseuse Fatima Camara ©France Télévisions/Christophe Chastanet

Fatima animera le samedi 25 février à 10 H 30, 14 H 30 et 16 H des ateliers initiation danse hip hop parents/enfants avec Fatima Camara aux Ateliers de Chanzy à Nantes.

Au programme, les qualifications et le suspense des finales solo et équipe

Vendredi : Popping, Locking, House & Hip Hop. Après les sélections après-midi (28 Crews et 16 danseurs·euses des catégories Top Rock pourront y participer cette année) les meilleurs B-boys et B-Girls s’affronteront en finale dans les catégories de 19 h à 00 h 

1/4 de finale Popping - 2021 Photo : © David Gallard • CLACK

Samedi : Finales 3vs3 Breaking, 2vs2 Bonnie et Clyde et 1vs1 Top Rock, les 2 meilleur·es de chaque catégorie rejoindront les 6 guests Crew et Top Rock pour les finales le soir de19 h à 00h

1/2 finale 3VS3 © Photo de David Gallard • CLACK 

La vie de château pour le hip hop le 24 février

Comme depuis plusieurs années, Hip Opsession s’empare de la cour du château des ducs de Bretagne et du musée d’histoire de Nantes pour une soirée insolite. Cette année, vendredi 24 février, c’est la compagnie S’poart et son chorégraphe, Mickaël Le Mer, qui investissent et s’approprient ce lieu historique et les collections du château et nous embarquent dans leur univers pour faire découvrir le musée et le hip-hop de manière inédite. L’entrée est libre en continu de 19 h à 23 h mais attention, l’évènement attire du monde et le nombre de places est limité. Autant être là plus tôt !

Hip Opsession donne un coup de pouce musical aux talents régionaux

En février, c'est la danse ! A l'automne, l'évènement fait la part belle à la musique. Au mois de novembre dernier, pendant deux jours, dix jeunes rappeur·euses et beatmakers ont pu participer à un stage collectif de création musicale.

Accompagné·es et conseillé·es par le producteur Shkyd, ces artistes amateurs, Ayma, Kimjo, Flown, Mc M666n, CoolBlack, Alex, Théo Le Douaron, Dosha, Moush et Enfant Bulle, repérés par les pépinières jeunesse de la Ville de Nantes, ont pu produire et enregistrer leurs sons dans les studios de Trempolino puis tourner une session vidéo. Un challenge réussi pour tous ces rappeurs. 

Franchement c’est au-dessus de mes attentes de départ, je pense que je peux le dire. Enfin je sais pas vraiment à quoi je m’attendais de base mais en tout cas c’était vraiment super.

Alex

participant au Boot Camp Hip Hop, 2022

Lexique* Danse et Hip Hop

BONNIE & CLYDE : c'est une catégorie dédiée aux duos mixtes, qui puisent
librement dans les disciplines du hip hop 
BREAKING : danse acrobatique emblématique du hip hop.  composée de mouvements incontournables s'effectue à la fois debout et au sol. Son nom vient de la partie rythmique des morceaux de funk joués en boucle par les DJ’s. 
HIP HOP : Popularisée par les clips de rap et de RnB à partir de la fin des années 90, la catégorie hip hop associe de nombreuses inspirations et courants de danses, allant du pop au lock, en passant par les danses africaines et le break. Le hip hop se danse sur des sons post 2000’s, debout comme au sol, et prône l’émancipation des codes.
HOUSE : indissociable de la house music, la house est un style de danse hip hop né dans les entrepôts désaffectés de Détroit et Chicago au début des années 1980. Fusion de plusieurs styles développés dans différents clubs underground à l’Est des USA, elle comprend une grande part d’improvisation.
LOCKING : danse funky par excellence, elle est née à la fin des années 1970 en Californie, elle a été popularisée par James Brown, Michael Jackson et l’émission Soul Train. Cette danse expressive et acrobatique est régie par un principe de décomposition de mouvements et “d’arrêts sur image” et se pratique à l’origine sur une musique funk plus traditionnelle.
POPPING : danse basée sur la contraction des muscles. Les blocages alternent avec des mouvements plus libres et relâchés. Cette danse s’inspire de la gestuelle des robots, mais aussi du mime ou des danses orientales. Née sur la côte ouest américaine, elle se pratique principalement sur les sons funk et g-funk.
TOP ROCK : danse debout inspirée du funk, elle sera longtemps cantonnée aux pas de préparation que les danseurs effectuent en rentrant dans un cercle avant d’aller au sol (breakdance). Cette danse s’est progressivement développée pour passer du rang de simple introduction d’un passage de “break” à celle de discipline à part entière.

photo Maxime Lemeunier - Black Eden

Soirée Battle Hip Opsession vendredi 17 et samedi 18 février de 19 h à 00 H 00 sur Francet.tv et les réseaux sociaux

production : Sourdoreille

réalisation : Sébastien Marqué

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité