Mesdames et Messieurs, éloignez-vous de la bordure du quai, l'exposition " Le Voyage en train" est entrée en gare du Musée d'arts de Nantes et vous attend jusqu'au 5 février 2023. Contenu écrit en partenariat avec le Musée d'arts de Nantes.
Au début destiné au transport de charbon, le train est peu à peu devenu un mode de transport en commun à part entière. Traversant les villes et les campagnes à une rapidité jamais vu auparavant, il est un vrai objet de fascination aux yeux des voyageurs mais aussi, des artistes.
Une rétrospective artistique inédite
Pour la première fois en France, l'exposition revient sur la manière dont le train, réelle avancée technologique, a modifié notre perception du temps et de l'espace dès le milieu 19è siècle.
Tout passager à bord d'un train s'est déjà perdu dans ses pensées au vu de la beauté des paysages défilant par la fenêtre. Des moments hors du temps qui ont été une source d'inspiration pour de nombreux artistes : Tissot, Monet, van Gogh, Dali... Des chefs d'œuvres à admirer lors de l'exposition grâce au soutien exceptionnel du musée d’Orsay et les prêts de prestigieuses collections publiques et privées (National Gallery de Londres, Centre Pompidou…).
Une exposition en plusieurs temps
Si vous montez à bord de l'exposition, ne soyez pas surpris de faire plusieurs arrêts à différentes stations au cours de votre voyage.
Pour le départ en gare, le premier étage du Cube au musée vous transportera au cœur de la nature, à la traversée du paysage. Que cela soit depuis l'intérieur des wagons ou depuis l'extérieur à regarder le train avancer sur les rails au milieu de la verdure, les peintres et photographes ont trouvé en cette grande invention technologique, des notes artistiques à immortaliser.
Une fois cette halte ferroviaire passée, direction le deuxième étage du Cube pour y découvrir une tout autre station : le temps et le contre-temps. L'invention du train a bousculé les modes de vie. À la fois maître de notre temps avec les horloges en gare et à quai, ce moyen de transport est aussi à contrario celui qui nous fait oublier le temps qui passe, coupé du monde dans les wagons. Des temporalités indissociables du voyage en train représentées par de grands artistes.
Pour le terminus, petit et grand, sont invités à laisser parler leur imagination dans un wagon ludique et créatif. Plusieurs activités y sont proposées : dessin de paysage, personnalisation de ticket de train, pause lecture ou encore création de son circuit. De quoi terminer ce voyage en douceurs et de repartir avec des souvenirs pleins la tête.
Une maquette de train géante
Vous êtes vous déjà demandé ce qui se cache derrière l'horizon ? L’artiste Corentin Leber l'a imaginé pour vous et vous propose de continuer l'exposition dans la Salle blanche du musée. Ici, vous y trouverez une installation qui réinterprète l’idée de paysage vu par la fenêtre, développée dans l’exposition.
Un voyage en train miniature qui débute au cœur d’un paysage ligérien pour finalement s'échapper derrière l’horizon dans un environnement imaginaire composé d’une douzaine d’œuvres appartenant aux collections du Musée d’arts ou prêtées par des artistes contemporains pour l’occasion (Dorine Bernard, Julia Gault, Arthur Gusepon, Célia Nkala et Bettina Samson).
Un voyage à faire seul, en famille ou entre amis !
Les premiers passagers du "Voyage en train" sont arrivés en gare le 20 octobre dernier. Pour l'occasion, un vernissage immersif a eu lieu au Musée d'arts de Nantes. Le temps d'une soirée, le musée a pris l'allure d'une gare ferroviaire entre contrôleurs et voyageurs attendant avec leurs valises et déambulant entre les œuvres. Un moment unique qui a fait des visiteurs, des personnages à part entière de l'exposition.
Voir cette publication sur Instagram
Tout au long de l'exposition, venez participer à des événements organisés pour tous publics au Musée d'arts de Nantes. À vos agendas : le prochain en date est une soirée jeu autour du train dans le Patio du musée le 8 décembre !