Le FC Nantes a obtenu sur le fil son maintien en Ligue 1 la saison prochaine, au terme de la dernière journée de championnat ce 3 juin. Les Canaris ont su glaner trois points en dominant le SCO d'Angers (1-0), déjà relégué, qui ne s'est pourtant pas laissé faire.

La Beaujoire peut enfin respirer ! Ce 3 juin, le FC Nantes a battu à domicile Angers (1-0), verrouillant ainsi de justesse sa 16 e place en championnat, synonyme de maintien en Ligue 1 la saison prochaine. Le public nantais, en apnée pendant toute la rencontre, a laissé éclater sa joie au coup de sifflet final en envahissant la pelouse et chantant "On est en Ligue 1 !".

Une tension compréhensible : les Canaris n'avaient pas gagné en Ligue 1 depuis 14 matches et la réception de Lorient le 12 février (1-0) et se devaient de glaner trois points pour rattraper ses deux unités de retard sur Auxerre, vaincu par Lens le même soir (1-3).

Une victoire pas si aisée

Si la victoire de Nantes semblait jouée d'avance sur le papier face à la lanterne rouge de Ligue 1, les Angevins ne se sont pourtant pas laissés faire.

Heureusement pour eux, les Canaris ont su être offensifs dès l'entame du match, aboutissant à une rapide ouverture du score : sur l'aile droite, Ludovic Blas efface deux défenseurs et sert Ignatius Ganago dans la surface qui n'a aucune peine à tromper Yahia Fofana (1-0, 16 e).

Après la délivrance, les tribunes - pourtant amputées de la tribune Loire, interdite d'accès suite à une sanction disciplinaire - ont à nouveau tremblé, mais pas pour le spectacle de la Beaujoire : Lens venait d'ouvrir ses compteurs au stade de l'Abbé-Deschamps. Pendant la première mi-temps, Blas multiplie les actions sans pour autant transformer.

Puis vient la relâche. Les hommes de Pierre Aristouy, en retrait, subissent les assauts répétés du SCO et évitent de peu l'égalisation juste avant la pause. Abdallah Sima met le ballon dans les filets (45' +2) mais la passe de Bentaleb s'avère hors-jeu. Avec cette pression accrue des Angevins, la fin de la rencontre se joue dans une tension indescriptible jusqu'au coup de sifflet final.

Autant je souhaite à tout le monde de vivre le genre d'émotions du coup de sifflet final, autant je ne souhaite à personne de vivre la deuxième période que j'ai vécue !

Pierre Aristouy

Entraîneur du FC Nantes

Avec la victoire des Canaris (36 points), Auxerre cède sa 16e place à Nantes. Les Icaunais échouent à la première place relégable et descendent en Ligue 2 pour un point (35 points). L'AC Ajaccio (26 points), Troyes (24 points) et le SCO d'Angers (18 points) complètent la liste des clubs relégués en 2e division la saison prochaine.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité