FC Nantes : David Phelippeau : "il faut rendre hommage à Antoine Kombouaré"

Les aficionados du FC Nantes et d’Angers SCO le connaissent bien pour les infos - ciselées - qu’il délivre. David Phelippeau, donc, journaliste de terrain (connu) mais aussi ancien milieu de terrain (moins connu) est l’invité idoine pour dresser un bilan à mi-saison de nos clubs de Ligue 1 en Pays de la Loire. Et se projeter sur la suite.

On le connait en journaliste averti - et confrère - de RMC Sport, mais pour ce numéro d’#USBFOOT, David Phelippeau est venu avec son maillot du FC Des Achards. Pas pour se la raconter, mais pour nous rappeler qu’il avait disputé un tour de Coupe de France en qualité de milieu de terrain. C’était le 10 octobre 1998 : le FC des Achards est alors en première division départementale et son adversaire du jour, La Roche-sur-Yon, en CFA. Pour la suite de l’anecdote, on vous laisse regarder le début de l’émission de cet #USBFOOT.

Ce qui n’est pas anecdotique, c’est le début de saison de nos clubs ligériens dans l’élite. Et pour commencer celui du FC Nantes. Au regard de la saison passée (le maintien acquis aux barrages) les Canaris sont bons, au-delà des attentes. David Phelippeau, en suiveur de la Maison Jaune, parle en connaisseur : "C’est le fruit du travail d’Antoine Kombouaré. J’étais le premier sceptique après son expérience à Toulouse qui avait été mauvaise. Il fait du bon boulot, on voit des matches de bonnes factures"

La preuve en chiffres - oui on vous mâche le travail à #USBFOOT - si besoin : le FC Nantes, c’est la 14 e attaque et la 7e défense de Ligue 1. Septième, c'est aussi la place des Canaris en ce début janvier 2022.

Il faut rendre hommage à Antoine Kombouaré. Il a pris cette équipe qui était dans un état catastrophique après Raymond Domenech, chapeau à lui ! Et puis, les joueurs n’ont pas envie revivre ce qu’ils ont vécu la saison dernière. On ne se rend pas compte, mais ça mine au quotidien de jouer le maintien, ça a soudé le groupe

David Phelippeau

Du côté d’Angers SCO, le début de saison était prometteur. Après le départ de Stéphane Moulin, Angers impulse un nouvel élan, sous la houlette de son nouvel entraîneur, Gérald Baticle. Les Angevins pointent à la 4e place après neuf journées de Championnat. Ils sont aujourd’hui 11e. Un petit coup de froid sur la dynamique initiale, l’entrée dans l’hiver sème quelques doutes chez certains. Pas chez David Phelippeau.

C’est assez intéressant, même si cette équipe est devenue un peu prévisible. Mais Gérald Baticle a eu des trouvailles intéressantes, avec une défense à 5, avec (Souleyman) Doumbia à gauche et (Jimmy) Cabot à droite en piston. Je trouve ça intéressant cette défense à 5 et je ne m’inquiète pas vu le nombre de points des Angevins. Je ne me fais pas de soucis pour Angers

David Phelippeau

Dans ce numéro, on balaye donc le passé -très récent- du FC Nantes et d’Angers SCO, et on se projette sur l’avenir immédiat avec David Phelippeau.

Voir ou revoir l'émission 

Une semaine en ballon, une émission à retrouver le jeudi soir sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10h15 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.

Une émission en collaboration avec la Ligue de Football des Pays de la Loire, qui nous propose une chronique hebdomadaire.

La playlist pour retrouver en replay tous les numéros d'#USBFOOT

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité