Du Soleil, au mois de janvier, ça ne se refuse pas. Tant mieux, Margaux Bueno est là. La jeune femme venue du Sud veut éclairer l'horizon du FC Nantes : entre le championnat de D2 et un quart de finale de Coupe de France à venir, il y a matière à disserter. Et là aussi, Margaux Bueno a de la ressource.
Un accent du Sud qui se veut chantant et le sourire en bandoulière, c'est ainsi que se présente Margaux Bueno. Mais c'est réducteur. La jeune femme qui évolue au milieu de terrain a déjà un sacré parcours.
À 27 ans, la native de Carpentras a découvert le foot à Saint-Pons de Mauchiens (638 habitants), connu le sport étude et des titres à Montpellier, puis s'est envolée vers Guingamp en première division féminine avant de redescendre par Rodez et Grenoble. Un joli tour des terrains qui l'a vu se poser (enfin?) à Nantes. La description du chemin serait incomplète si l'on oubliait le bleu dont elle s'est parée, celui de l'équipe de France, et une troisième place avec les U20 lors du Mondial 2014. "C'était un rêve de pouvoir porter le maillot de l'équipe de France, c'était incroyable ! Moi, j'ai pris chaque minute, chaque chose comme si c'était la dernière" rappelle Margaux Bueno. Mais ensuite, le moteur s'est - un peu- essoufflé.
Quand je suis rentré de la Coupe du Monde, dans ma tête c'était trop haut l'équipe de France A. J'ai dit à mon frère : ça y est, j'ai fait tout ce que j'avais à faire dans le foot. Et je pense que cela a été limitant d'arrêter de rêver. Avec le travail, je crois fondamentalement que tout est possible pour n'importe qui.
Margaux BuenoMilieu de terrain de FC Nantes
Une expérience dont elle se sert aujourd'hui avec le FC Nantes. Après un début de saison difficile (7 défaites), la formation jaune et verte s'est remise dans le droit chemin depuis la fin octobre et l'arrivée du nouvel entraîneur, Oswaldo Vizcarrondo. Nantes est 11e de son groupe, mais ne perd plus depuis 4 rencontres. Avec 6 descentes pour 12 équipes, "chaque match est un match de coupe" comme le souligne Margaux Bueno. Et le début de saison - tout délicat qu'il fût- peut être une source d'inspiration pour le maintien.
Je pense que ce qu'on a vécu un début de saison, ça a été dur pour chaque joueuse. Mais cela a créé énormément de liens, de caractère
Margaux BuenoMilieu de terrain du FC Nantes
Dans ce numéro d'#USBFOOT, on parle donc de foot féminin évidement, mais pas seulement : de Greenpeace aussi, de Johnny et de Renaud. Rien que ça !
Et à propos de foot féminin d'ailleurs, cette question : aujourd'hui est-il considéré à sa juste valeur? C'est l'objet de cet édito... décalé
Retrouvez sur YouTube la playlist de "l’Edito d’USBFOOT".
Une semaine en ballon, une émission à retrouver le jeudi soir sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10 h 05 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.
Une émission en collaboration avec la Ligue des Pays de la Loire, qui nous propose une chronique hebdomadaire.
La playlist pour retrouver en replay tous les numéros d'#USBFOOT