Nantes contre la Juve jeudi soir à La Beaujoire, comme un air de déjà vu pour une poignée de supporters des Canaris, déjà présents dans les tribunes en 1996 lors de la demi-finale de ligue des Champions perdue face aux Italiens. Nous avons rencontré deux de ces fans historiques, la tête et le coeur remplis de souvenirs de cette double confrontation, entrée à jamais dans l'Histoire.
"Quand il y avait un but par exemple, je dirigeais la caméra vers le but et après vers les spectateurs qui étaient à côté de moi, pour montrer leurs sentiments", se souvient Philippe Thollé.
Il était là avec sa caméra vidéo, modèle années 90, pour filmer ce match de foot d'anthologie. À 76 ans, Philippe Thollé n'a rien oublié de cette confrontation retour entre Nantes et la Juventus de Turin.
35 800 spectateurs qui poussent pour l'exploit mais la victoire 3 à 2 ne suffira pas et les Italiens d'un certain Didier Deschamps se qualifient pour la finale de l'ancienne Ligue des Champions qu'ils remporteront.
"On avait battu la Juve et ça personne ne pouvait nous l'enlever, se rappelle Philippe Thollé, c'est vrai qu'on était éliminé de la compétition mais on avait battu un grand".
Un fan du jeu à la nantaise
"Moi je vais prendre mon maillot de mon époque et toi celui de ton époque", dit Loïc à son fils.
Lui aussi était au stade de la Beaujoire ce soir-là. Il avait 20 ans et était étudiant, Loic Meunier, fan du jeu à la nantaise, pour l'éternité.
"C'est le maillot qu'on avait pour le titre, c'est le maillot qu'on a eu pendant toute la campagne de la ligue des Champions, se remémore-t-il, pour moi c'était le maillot de mon héros Nicolas Houëdec, par exemple".
Sa passion pour les Canaris, Loïc l'a transmise à son fils.
"Nous, tu vois, on ne pouvait pas prendre de selfie, on n'avait pas de portable, lui explique-t-il, on prenait des petites photos qu'on découpait dans les articles. De quoi faire signer et on faisait notre petite collection de joueurs qu'on a beaucoup aimés".
Les Meunier ont fait le déplacement jusqu'à Turin pour encourager leur équipe au match aller.
A 27 ans d'intervalle, la vidéo témoigne de ces moments et matches d'exception.
Le reportage de Denis Leroy, Antoine Ropert, Stéphane Kazadi
Le FC Nantes accueille la Juve à La Beaujoire, ce jeudi 23 février à 18h45.
Lors du match aller à Turin, les Canaris avaient accroché les Italiens 1-1.
"On est humble car en face il y a de très grands joueurs", avait déclaré l'entraîneur nantais, Antoine Kombouaré, à l'issue du match aller. Concernant ce match retour, Kombouaré sait que "ça va être dur. On sait que ça va être compliqué. On a une équipe de la Juve qui est vexée, en colère. A nous de faire ce qu’il faut avec j'espère un douzième homme pour nous pousser à La Beaujoire."