FC Nantes : Claudio Ranieri s'en va

© PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
© PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Le FC Nantes a annoncé officiellement, ce jeudi 17 mai, que l'Italien Claudio Ranieri ne serait plus son entraîneur la saison prochaine, après une année seulement à la tête des Canaris.

Par CD avec AFP

"Le club et le coach ont décidé de se séparer d'un commun accord", a déclaré le président Waldemar Kita, dans un communiqué publié sur le site officiel du club, éventant un secret qui n'en était plus un depuis longtemps. "Nous remercions Claudio Ranieri et son staff pour tout le travail effectué cette saison et leur souhaitons beaucoup de réussite dans leurs prochains projets", a-t-il ajouté. "L'ensemble du club remercie le technicien italien pour son professionalisme, sa gentillesse et sa disponibilité au quotidien", conclut le communiqué.

"J'ai été très bien ici avec vous. J'espère que Nantes continuera à progresser", a pour sa part réagi le tchnicien italien sur le site officiel du FC Nantes. Le coach  de 66 ans dirigera son dernier match sur le banc nantais samedi à la Beaujoire, contre Strasbourg. Claudio Ranieri était arrivé l'été dernier sur les bords de l'Erdre, alors que Nantes venait d'être lâché par Sergio Conceiçao, parti rejoindre son club de coeur, Porto.

En décembre dernier, il s'était confié sur la première partie de saison passée au FC Nantes.
Nous lui avions posé la question des avoir s'il entendait rester au FC Nantes : "Oui, pourquoi pas ?" avait-il dit précisant que "seule la mort" pourrait l'en empêcher, "j'ai été bien, j'espère que j'ai fait un bon championnat et que ça va continuer".
ITV Ranieri
Avec Ranieri , Kita avait confirmé son souhait de faire franchir un palier à son équipe en la confiant à un coach réputé notamment pour avoir fait des miracles en emmenant le modeste club de Leicester au titre de champion d'Angleterre 2016.

Si la première partie de la saison a semblé lui donner raison, avec une 5ème place à la trêve, la deuxième partie du championnat, avec 16 points pris en 2018, soit le 15ème  bilan de Ligue 1, a fait retomber le soufflé.

Le club jaune et vert ne se cachait guère ses derniers jours pour chercher un entraîneur qui pourrait être Jocelyn Gourvennec, ancien de la maison comme joueur, mais aussi ancien entraîneur de Guingamp et de Bordeaux.
Ranieri, quant à lui, nous confiait lors de notre entretien en décembre dernier, qu'il ne savait pas où il terminerait sa carrière. A 66 ans, "quand j'arrive dans un club, je pense qu'il est mon club et que je vais rester toute la vie mais je sais que le football c'est un moment ça va bien, puis le lendemain ça va mal"

Sur le même sujet

Vendée : voilier en balsa pour tour du monde

Les + Lus