Fermeture du collège Rosa Parks à Nantes : "Ce ne sera plus de la mixité sociale, mais de la dilution sociale", les enseignants en grève

À la rentrée 2024, la carte scolaire de Nantes sera bouleversée. Trois collèges publics vont fermer tandis qu'un nouveau collège ouvrira ses portes dans le centre-ville de Nantes. Si l'objectif est de favoriser la mixité sociale, ce transfert suscite des réactions mitigées dans le quartier du Breil où les enseignants du collège Rosa Parks étaient en grêve ce mardi 14 novembre 2023.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le personnel enseignant du collège Rosa Parks situé au nord-ouest de Nantes se mobilise face à l'annonce de la fermeture du collège programmé pour la fin de l'année scolaire 2023.

Une fermeture annoncée le 6 avril 2023 ainsi que celle de deux autres collèges Guist'hau et Jules Verne) avec l'objectif affiché par le département de Loire-Atlantique de développer la mixité sociale dans les collèges de l'agglomération nantaise.

Les élèves seront répartis dans quatre collèges du centre-ville : Victor Hugo, Gaston-Serpette, La Durantière et le futur collège qui doit être installé dans les locaux de l'ancien lycée professionnel Vial.

Un projet qui suscite beaucoup de questions parmi la communauté éducative de l'établissement qui s'est déjà mobilisé sur le sujet dans le passé.

LIRE AUSSI.Mixité sociale au collège. À Nantes, la fermeture du collège Rosa Parks au Breil suscite des inquiétudes

200 jours sans réponse

Nicolas Le Brun enseigne les mathématiques depuis trois ans au collège Rosa Parks.

Il s'est mobilisé ce mardi 14 novembre 2023 comme bon nombre de ses collègues de l'établissement situé au cœur du quartier populaire du Breil.

Depuis l'annonce officielle de la fermeture de l'établissement le 6 avril 2023, il estime n'avoir obtenu aucun retour du ministère de l'Éducation Nationale ni du Rectorat.

Ça fait plus de 200 jours qu'on pose des questions et qu'on n'a pas de réponse.

Nicolas Lebrun

Enseignant au collège Rosa Parks de Nantes

"Dans quelles conditions les élèves vont être accueillis ? Est-ce qu'on maintient des dispositifs de soutien et d'accompagnement des élèves comme nous peut avoir dans le collège REP + ? Est-ce qu'on peut avoir des classes avec des effectifs moins chargés comme c'est le cas dans le collège ? Et pour le moment, on n'a aucune réponse. Donc ça nous inquiète beaucoup".

Actuellement, dans le collège Rosa Parks, le nombre d'élèves est plafonné à 25 en raison du classement de l'établissement en Réseau d'Éducation Prioritaire renforcé, le fameux REP +.

Un classement du Ministère de l'Éducation Nationale qui met en place des moyens renforcés pour remédier aux difficultés sociales rencontrées dans la zone concernée.

" On peut avoir des classes qui sont à 25, mais on en a aussi qui sont à moins. Dans les autres établissements, ce qu'on imagine, c'est plutôt 30 élèves par classe" précise Nicolas Lebrun.

" Ça signifie que des élèves qui sont en difficulté vont être beaucoup moins suivis. Parce que l'heure de cours, elle dure toujours 60 minutes, en l'occurrence 55 minutes, mais si on la répartit entre 20 ou entre 30 élèves, ça fait beaucoup moins de temps par élève. Et ça, c'est assez mathématique à comprendre" ajoute l'enseignant.

Des moyens moindres pour les élèves

Une autre de ses collègues mobilisée ce mardi 14 novembre 2023 appuie ces remarques.

Annick Nuñez est enseignante en espagnol à Rosa Parks depuis sept ans.

" Un exemple concret, ce sont mes élèves allophones qui viennent d'arriver en France. Je pense que dans leur nouvelle affectation leur accompagnement sera très réduit" ajoute Annick Nuñez.

"Je suis également professeur principal de classe de troisième. On passe beaucoup de temps à orienter les élèves, à leur trouver des stages, on leur donne pratiquement la main pour aller trouver des entreprises qui les acceptent en stage d'observation. Tout ceci, on pense que ce sera beaucoup plus compliqué de le mettre en œuvre dans un collège où ils seraient 30 par classe".

Une mixité sociale en trompe l'oeil

Nicolas Lebrun tient à préciser quant à lui qu'il n'est pas contre la mixité sociale mise en avant par le conseil départemental de Loire-Atlantique pour fermer l'établissement.

" On est même pour cette mixité sociale. Simplement, le conseil départemental a organisé des ateliers avec des chercheurs qui mettaient en avant que cette mixité sociale ne peut réussir qu'à un certain nombre de conditions qu'ils avaient listé" appuie l'enseignant en mathématiques.

"Parmi ces conditions, il y a une réelle volonté politique de mettre des moyens pour qu'il y ait un réel accueil, d'organiser cette mixité pour qu'elle puisse s'organiser" détaille Nicolas Lebrun.

"Pour le moment, il n'y a aucune des conditions qui étaient listées par ce chercheur-là qui sont réunies. La conclusion de ce chercheur était que si on ne réunit pas ces conditions, on va à la catastrophe scolaire".

On a des familles qui réagissent en disant "on ne nous annonce rien pour l'année prochaine", donc ils se disent "l'année prochaine j'inscrirai mon enfant dans le privé". Donc on a des ouvertures de classes qui ont lieu dans le privé et il y en a d'autres qui sont prévues pour l'année prochaine.

Nicolas Lebrun

Enseignant au collège Rosa Parks de Nantes

" On va se retrouver dans une situation où le nombre de collèges publics dans l'agglomération va être inférieur au nombre de collèges privés" dénonce l'enseignant.

Sa collègue d'espagnol renchérit en prenant le contre-exemple d'un des quatre établissements du centre-ville de Nantes qui accueillera les élèves de Rosa Parks.

"Par exemple au collège Victor Hugo qui est  l'un des collèges les plus privilégiés de Nantes o n pense que le choc va être d'autant plus important pour nos élèves d'arriver dans une classe avec des habitudes extrêmement différentes" explique Annick Nuñez.


Une nouvelle mobilisation à la fin novembre

À la suite de leur mouvement devant l'établissement Rosa Parks, les personnels en grève se sont ensuite rendus sur le chantier du futur établissement du centre-ville de Nantes.

Ils ont été rejoints par des enseignants également grévistes d'un autre collège indirectement concerné par cette réforme de mixité sociale, le collège de la Durantière à Nantes.

LIRE AUSSI.  "Nos élèves souffrent", absentéisme, échec scolaire, les personnels d'un collège de Nantes demandent d'urgence son classement en REP +

Les élèves des collèges concernés par les fermetures d'établissement devraient connaître leur lieu d'affectation au moment de la fameuse "carte scolaire".

Le Conseil Départemental de l'Education Nationale se déroulera le 14 décembre d'après les enseignants concernés.

Un nouveau grand rassemblement est prévu devant le collège Rosa Parks avec l'ensemble des établissements touchés par une fermeture le 30 novembre 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité