Concerts, expos, Dj-sets, drag shows... le festival Culture Bar-Bars est de retour du 23 au 25 novembre pour une 21ᵉ édition et plus de 700 spectacles à travers la France. De quoi faire le plein de décibels avant l'hiver…
On le présente comme le deuxième événement culturel national après la fête de la musique. Lancé dans les années 90 à Nantes, le festival Culture Bar-Bars s'est effectivement imposé un peu partout sur le territoire, proposant cette année encore plus 700 rendez-vous autour de la musique bien sûr, mais aussi du théâtre, du jeu ou de la philo. 700 rendez-vous dans plus de 50 villes et 220 lieux, cafés, bistrots et bars... et près de 160 000 festivaliers en 2022 selon les organisateurs.
Voilà pour les chiffres nationaux ! En Pays de la Loire, plus de 300 spectacles seront proposés dans 114 lieux différents, en ville mais aussi à la campagne.
Avec pour objectif la promotion des clubs et autres bars culturels, véritables circuits courts de la culture vivante, avec la programmation d'artistes amateurs, émergents ou confirmés.
Nous avons épluché le copieux programme et retenu dix rendez-vous mais restez curieux et butinez à l'envi, vous découvrirez forcément quelques pépites...
On commence avec Kaery Ann, à ne pas confondre avec Keren Ann, une musicienne italienne qui fait dans le dark folk et vient de sortir un premier album baptisé Songs of Grace and Ruin, un univers sombre à la fois dans la musique et dans les paroles, gracieusement hypnotique et délicieusement psychédélique.
Kaery Ann jouera le 25 novembre à 20h30 au Painbar à Nantes
Un son lourd mais des mélodies ciselées, Back in the City aime jouer sur les contrastes et ça déménage. Originaire de Paris, le quatuor a remporté le tremplin Rock'n Solex en 2021. Efficace !
Back in the City jouera le 25 novembre à 21h00 à Saint-Denis-du-Maine
Savant mélange que celui proposé par le Nantais Val que Dalle, une bonne dose d'électro, de la chanson française tendance années 80, une petite touche de rock, une pincée de kitch et de délire en tout genre. À voir sur scène !
Val que Dalle jouera le 23 novembre à 20h00 au Relais du Bac à Indre
Map Duet est un duo nantais de reprises dont le répertoire oscille entre le rock, le funk, le groove et la pop, avec un bon gros son et une voix convaincante, comme sur ce morceau de Gwen Stefani, What You Waiting For ?...
Map Duet jouera le 24 novembre à 19h30 au Macallan à Nantes
Un autre duo nantais, HI FI GEN, également connu avec son projet Das Kinø, de l'électro dans tous les cas. Léa aux synthétiseurs, David au sampleur et aux percussions électroniques, proposent leurs propres compositions ou des remix de certains standards electro, disco ou hip hop. Beaucoup de charme et d'énergie...
HI FI GEN jouera le 24 novembre à 21h00 au Drôle de Barge à Nantes
Originaire du Havre, le pays de Little Bob, pas très loin de celui des Dogs, Dead Myth a développé un univers musical maîtrisé, entre post-punk et psyché. Pas d'hésitation normande, pas de "p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non", il faut aller les voir jouer sur scène, c'est tout !
Dead Myth jouera le 25 novembre à 18h30 au AK Shelter à Saint-Herblain
Dès les premières notes, le ton était donné, les Dynamite Shakers allaient tout faire pour secouer le rock garage à papa. Nous sommes en 2019 du côté de Saint-Hilaire-de-Riez. Une bande de quatre jeunes à peine sortis de l'adolescence se fait les médiateurs et les baguettes sur des reprises d'un autre âge mais pour le moins essentielles. Ils viennent de sortir un album avec leurs propres compos. Incontournable !
Dynamite Shakers jouera le 25 novembre à 21h00 au Bar des artistes à La Roche sur Yon
Groupe de rock originaire de Limoges, pionnier de la scène heavy metal en France, 7 Weeks affiche bientôt 18 ans au compteur, des concerts en pagaille dont un passage au Hellfest From Home en 2021 et six albums studio dont le dernier Fade Into Blurned Lines, un concentré de ce qu'ils proposent, entre gros son et mélodies raffinées...
7 Weeks jouera le 24 novembre à 21h30 au Ferrailleur à Nantes
French Cowboy naît en 2006 lorsque le groupe The Little Rabbits décide de changer de clapier. Federico Pellegrini, Gaëtan Châtaignier, Stéphane Louvain et Éric Pifeteau continuent l'aventure sous le nom des French Cowboy, le temps de trois albums, avant que le groupe, au jeu des disponibilités des uns et des autres, se réduise à un duo, Federico à la guitare et au chant, Éric à la batterie. Niente, leur sixième opus, est sorti en septembre dernier...
French Cowboy and the One jouera le 24 novembre à 20h00 au Relais du Bac à Indre
Attention, attention, quelques turbulences sont à prévoir du côté de Carquefou avec le concert d'Ajeeb, des Espagnols qui ne font pas dans la chanson douce, plutôt dans le gros son qui déménage...
Ajeeb jouera le 23 novembre à 21h00 au Black Shelter à Carquefou
Tous les groupes, tous les lieux, sur le site du festival Culture Bar-Bars ici