Alors que la restitution des États Généraux de l'Information vient d'avoir lieu, le festival de l'info locale à Nantes s'intéresse à la concentration des médias et au pluralisme. Plusieurs personnalités seront présentes au Mediacampus de Nantes pour un grand débat sur cette thématique. Partenaire de l'événement, France 3 Pays de la Loire invite le public jeudi 26 septembre à venir écouter et échanger sur ces questions.
Des États Généraux de l'Information
Lancés à l'automne 2023, les États Généraux de l'Information (EGI) ont rendu leur rapport et leurs recommandations pour poser les bases d'un modèle d'espace médiatique et numérique pour les générations futures. Lors de ces EGI, plusieurs groupes de travail ont travaillé sur différentes thématiques : l'innovation technologique, la souveraineté et la lutte contre les ingérences étrangères, l'État et la régulation, la citoyenneté, l'avenir des médias d'information et du journalisme.
À l'heure des smartphones ultra-connectés, les utilisateurs ont accès à l'information en continu, les médias traditionnels sont parfois remis en cause, ils sont en pleine mutation.
Après 9 mois de travail, plus de 100 auditions, un Tour de France...les membres des EGI ont rendu leurs propositions pour préserver l’information en France mais aussi au niveau européen. Pour retrouver l’ensemble de nos travaux c’est par ici 👉 https://t.co/OfrapMAPH7 pic.twitter.com/nhI7MWVOLV
— États généraux de l'information (@EGinformation) September 13, 2024
Quelles sont les pistes proposées par ces États généraux de l’information ? Ces mesures pourraient-elles permettre de garantir l'indépendance des médias ? la démocratie ? Le festival de l'info locale invite le public à assister à un débat sur la concentration des médias.
La concentration des médias au cœur du débat public
La concentration des médias, ou autrement appelée convergence des médias, se caractérise par l'accroissement progressif du contrôle de médias de masse (journaux, magazines, livres, télévisions, radios, sites internet, etc.), de l'industrie culturelle ou de groupes de communication (entreprise de sondages, téléphonie mobile, internet, etc.) par quelques individus ou organisations.
En France, depuis plusieurs années, des grands groupes détiennent des chaînes de télévisions, des journaux et des radios. Cela leur donne des leviers d’influence puissants parfois utilisés pour peser dans le débat public et notamment en période électorale.
La présence d’intérêts économiques puissants au capital des grands médias est-elle compatible avec le pluralisme du paysage de l’information que l’on peut attendre dans une démocratie ? Faut-il changer les règles et le cadre législatif ? Le festival de l'info locale propose d’en débattre, en partenariat avec le Festival international de journalisme du groupe Le Monde, au Mediacampus à Nantes, le jeudi 26 septembre à partir de 18h.
"Les gens ne sont pas prêts à payer pour s’informer"
Nathalie Sonnac, professeure en Sciences de l'information et de la communication à l’université Paris Panthéon Assas, fait partie des intervenants de ce grand débat. Elle a également passé 6 ans au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Auteure de l’essai « Un nouveau monde des médias, une urgence démocratique » (Odile Jacob, 2023), elle a accepté de répondre à quelques questions sur les enjeux :
• Qu'est-ce qui a évolué dans l'espace médiatique ?
En 20 ans, tout a évolué. Le secteur vit un véritable big bang, marqué notamment par la présence des réseaux sociaux sur lesquels les français s’informent prioritairement. Par la mise en réseau du monde et sa mise en données. Par une défiance qui s’inscrit dans le temps à l’égard des journalistes et des institutions. Par un espace public polarisée et fragmenté. Par la circulation de fake news et de contenus haineux. Par la fragilisation du processus de production de l’information.
• Qui sont les nouveaux acteurs ?
Les médias sociaux, de Facebook à Instagram en passant par TikTok. Des pureplayers ont également émergé comme Hugo Décrypte, Gaspar G ou des médias comme Brut et Loopsider qui sont bien installés dans le paysage médiatique.
• Quelles sont les menaces pour la démocratie ?
La propagation virale et mondiale des contenus haineux et des fake news. La grave crise économique dans laquelle les médias plongent peu à peu (baisse des audiences, siphonage des ressources publicitaires par les plateformes numériques, position dominante des GAFAM dans l’accès à l’information, dans la gouvernementalité numérique, dans leur positionnement de gate keepers, dans le référencement.
• Quel constat faites-vous sur le déclin du journalisme local et la participation électorale ?
Il est lié aux éléments précédents, à la concentration des rédactions liée à la perte de son lectorat, à la concurrence asymétrique qui est livrée par les Big Tech, par le fait que les gens ne sont pas prêts à payer pour s’informer.
Nathalie Sonnac était également le 16 janvier dernier à l'Université de Nantes pour la sortie de son livre :
Pour en savoir plus et comprendre les enjeux, d'autres intervenants participeront également au débat :
- Laurent Guimier, directeur délégué à l’information du groupe CMA Media
- David Guiraud, président de l’ASPDH (Association pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste) propriétaire du Groupe SIPA Ouest-France et Président du Conseil de surveillance de Ouest-France
- David Assouline, membre du bureau national du Parti Socialiste, ancien Sénateur et rapporteur de la commission d’enquête sur la concentration des médias français en 2022.
Le débat sera animé par Gilles van Kote, directeur délégué à la relation aux lecteurs du journal Le Monde et président du Festival international de journalisme.
Entrée libre sur inscription - RDV au Mediacampus à Nantes, jeudi 26 septembre à partir de 18h.
400 professionnels attendus
Pour cette 6ᵉ édition, Ouest Media Lab a tout prévu : conférences, tables rondes et ateliers. Près de 400 professionnels sont attendus au festival de l'info locale. Ce rendez-vous de rentrée permet aux professionnels du secteur de partager leurs expériences et les bonnes pratiques et de répondre aux enjeux auxquels ils sont confrontés comme les enjeux climatiques, l'utilisation de l'intelligence artificielle, améliorer la distribution de l'info...
Plus de 60 intervenants seront présents comme Ophélie Wallaert, directrice du numérique de France Bleu, Erik Berg, directeur de l'information du réseau régional de France 3, Camille Langlade, directrice des rédactions de BFM régions, Aurélie Rousseau, présidente des télévisions locales...
Pour en parler, Julien Kostrèche d'Ouest Media Lab est l'invité d'Emmanuel Faure dans ça se passe ICI ce lundi 23 septembre à 19h05.
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